la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Multichain (MULTI) hacké : Circle aide à stopper l’hémorragie

dim 09 Juil 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Cybersécurité

Apparemment, Multichain est au bord du gouffre. Outre les problèmes techniques quasi irrémédiables générées par la disparition soudaine du PDG Zhaojun, les pirates se sont emparés d’une bonne centaine de millions appartenant aux investisseurs. Solidaires aux malheureux victimes de Multichain, Circle décide de contribuer à la récupération des fonds volés.

Illustration de bateau pirate avec logo de Multichain, et mention Alerte

Circle tend la main à Multichain

C’est conformé : les déplacements suspects de fonds sur le pont Moonriver de Multichain, Fantom et sur Dogecoin sont tout simplement un hack. Une vulnérabilité dans le smart contract destiné à la gestion de la transaction de pont a permis aux pirates de réaliser avec succès cette exploitation.

Bilan provisoire : le montant de la somme dérobée s’élève à 130 millions d’euros, précise Blockworks.

Parmi les cryptomonnaies volées figurent par ailleurs des wrapped bitcoin (WBTC), USDC, USDT, ethereum (ETH), DAI et chainlink (LINK).

Suspension temporaire de Multichain

« Le service Multichain est actuellement interrompu, et toutes les transactions pontées seront bloquées sur les chaînes sources.

Il n’y a pas d’heure de reprise confirmée.

S’il vous plaît, n’utilisez pas le service de pontage Multichain maintenant. »

Comme le pactole se compose d’USDC, 63 millions de dollars d’après PeckShield, Circle a décidé d’agir. D’après Bitcoin Sistemi, la société émettrice de ce stablecoin a décidé de mettre les portefeuilles garnis de cryptos volés à Multichain.

63 millions de dollars en USDC volés sur Multichain gelés

« Donc $63M USDC (fonds extorqués chez MultichainOrg) sont maintenant gelés. »

Binance change de ton

Dès l’apparition des problèmes techniques en mai dernier, Binance a pris des décisions importantes concernant Multichain. L’entreprise de CZ a commencé par la suspension des dépôts pour 10 tokens bridgés.

Quelques semaines plus tard, Binance a de nouveau frappé Multichain. D’autres tokens émis sur le pont ont été ajouté à sa liste initiale. Il s’agit des Polkastarter, Alchemy Pay, Beefy Finance et Harvest Finance.

Pourquoi agir de la sorte ? La raison est que Binance s’inquiète de dérangements générés par les problèmes d’accès de l’équipe de Multichain aux serveurs. Au cas où elle n’arriverait pas à résoudre cette disparition mystérieuse du PDG, rien de mieux ne surviendra.

CZ tend la main à l’équipe de Multichain

« Il semble qu’un autre piratage se soit produit sur Multichain. Ceci n’affecte pas les utilisateurs de Binance ou Binance elle-même. Nous avons échangé tous les actifs et fermé les dépôts depuis un certain temps. Quoi qu’il en soit, nous offrons notre assistance pour aider à résoudre la situation. 

Restez @SAFU. »

Ainsi, Binance voudrait donner un coup de main à Multichain en vue de résoudre ce problème. Le gel des avoirs des pirates (BTC, ETH ou autres), par exemple, fait partie des possibilités de l’équipe de CZ.

En avril 2022, nous étions revenus sur la technique utilisée par Lazarus Group pour piquer des millions de dollars aux investisseurs d’Axie Infinity via le pont Ronin. Notre article regorge en effet une kyrielle de recommandations pour éviter ce genre de mésaventure quasi similaire au cas Multichain.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.