la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Multichain (MULTI) en crise : Binance coupe partiellement le pont

ven 26 Mai 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Blockchain

Rien ne va plus chez Multichain. Outre le fait de ne plus autoriser les transactions, plusieurs passerelles cross-chain comme zkSync, Kava ou encore Polygon zkEVM sont à l’heure actuelle hors de service sur la plateforme.  Et pour enfoncer le clou, les barons de Multichain continue d’entretenir le mystère autour de cette crise. Raison pour laquelle Binance a pris des mesures drastiques à l’égard de certains bridged tokens affiliés au protocole.

Photo de circuit intégré avec logos de Binance et Multichain

Cas de Multichain : l’intervention de Binance

Binance pourrait souffrir d’une menace de poursuite judiciaire de la part des régulateurs américains, ou bien faire l’objet d’accusation pour malversations financières, mais ne pense pas pour le moment jeter l’éponge. Et c’est dans de telles situations que l’exchange crypto le plus populaire au monde décide de faire le ménage.

Ainsi, dans une parution datée du 25 mai, The Block a révélé que Binance a suspendu les dépôts pour 10 tokens bridgés en attendant des explications de la part des administrateurs de Multichain.

suspensoin-depot-multichain-binance
Binane prend les choses en main

« Nous allons suspendre temporairement les dépôts pour le réseau de tokens bridgés suivant pendant que nous attendons des éclaircissements de la part de l’équipe Multichain.

POLS-BSC

ACH-BSC

BIFI-FTM

SUPER-BSC

AVA-ETH

SPELL-AVAXC

ALPACA-FTM

FTM-ETH

FARM-BSC

DEXE-BSC

Les dépôts des actifs ci-dessus sur d’autres réseaux sont encore ouverts. Veuillez vous référer à notre page de dépôts pour plus de détails. »

Causes et conséquences d’une telle décision 

Comme nous l’avons annoncé au début de cet exposé, Multichain subit en ce moment une crise technique de grande ampleur. En effet, depuis presque une semaine, la plateforme a rendu ses utilisateurs mécontents pour des problèmes de transactions impossibles ou encore d’inaccessibilité à une multitude de passerelles cross-chain.

Et pire encore : les barons de Multichain n’arrivent pas à avancer des raisons valides pour expliquer ce qui se passe vraiment. Sur Telegram et Discord, aucune information convaincante n’a été divulguée. D’où les spéculations de certains Twittos comme quoi le PDG de Multichain, Zhaojun, aurait été arrêté en Chine.

Résultat : le prix du MULTI a baissé de 23 % le 25 mai dernier.

À noter par ailleurs que la fondation Fantom a retiré l’équivalent de 2,4 millions de dollars en MULTI sur SushiSwap. Haskey Group a également transféré 250 000 dollars sur Gate.io. Même le patron de Tron, Justin Sun a suivi le mouvement en retirant 470 000 dollars en USDD du protocole Multichain.

Pour ce qui est de la décision de Binance, elle affectera certainement les utilisateurs des bridged tokens des réseaux BNB Smart Chain, Avalanche, Fantom et Ethereum. Il y a toutefois lieu de mentionner que les dépôts des actifs mentionnés dans le tweet ci-haut ne souffriront d’aucune interruption sur les autres réseaux.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.