Morpheus : La supply chain boostée à la blockchain
Dans l’univers cryptomonnaie, on parle souvent de projets ou de coins dont l’utilité est assez floue ou presque inexistante. Une énorme partie des coins surnommés les memecoins n’ont même aucune utilité et sont simplement des outils de spéculation. D’autres coins, comme le bitcoin ou le litecoin, n’ont été créés que pour envoyer de l’argent sur la blockchain, un but noble, mais limité. Aujourd’hui, nous allons parler d’un tout autre type de projet, Morpheus.Network, qui booste la chaîne logistique avec la technologie blockchain.
Avertissement : Cet article vous est présenté par la société Morpheus. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.
Présentation de Morpheus.Network
Morpheus a été conçu pour faciliter la logistique grâce à la technologie blockchain. En combinant les esprits les plus brillants du commerce mondial, de la sécurité de l’information, de la blockchain et de l’intelligence artificielle, Morpheus.Network vise à corriger les inefficacités que le World Economic Forum a identifiées dans une industrie représentant 15 billions de dollars américains.
Selon le site de Morpheus, leur objectif est le suivant : « Nous aidons nos clients à maximiser leurs revenus grâce à la numérisation et à l’automatisation des processus, à protéger les données sensibles et à démêler les problèmes complexes liés au système de chaîne d’approvisionnement existant, tout en proposant des solutions de commerce mondial efficaces, équitables et efficientes. »
Les solutions Morpheus.Network
Il existe quatre grands domaines d’activités pour Morpheus :
- L’automatisation
Les smart contracts pilotent la chaîne d’approvisionnement avec des contrats de travail prédéterminés et automatisés, des documents d’expédition et de douane, ainsi que des paiements internationaux rapides vers plus de 1 600 banques dans le monde.
- Les paiements multi-flux
Les paiements sont automatisés à l’aide de smart contracts, qui peuvent être envoyés ou reçus dans n’importe quelle devise ou cryptomonnaie à l’échelle mondiale. Les règlements sont initiés par le réseau SWIFT, qui prend en charge plus de 200 pays dans le monde.
- L’intégration
La plateforme fonctionne de manière agnostique par rapport aux blockchains, et est compatible avec toute infrastructure blockchain qu’une entreprise souhaite utiliser. Par exemple, deux entreprises peuvent tirer parti de tous les avantages de la plateforme sans mettre en œuvre la même infrastructure de blockchain (par exemple, Ethereum et Hyperledger).
- La superposition de technologies
La superposition de technologies nouvelles et existantes – historique ou blockchain – permet de renforcer l’automatisation de la chaîne d’approvisionnement. Les intégrations comprennent l’utilisation de la technologie de suivi de Fedex pour signaler l’arrivée des expéditions, ou du Ripple comme objectif de règlement dans un smart contract de la chaîne d’approvisionnement.
Reconnaissance internationale
Lorsque l’on commence à analyser toutes les technologies que déploie Morpheus.Network et les milliers de cas d’applications partout dans le monde, on comprend pourquoi Morpheus participe à de nombreux prix et concours internationaux afin d’asseoir sa légitimité et montrer ses compétences.
En effet, Morpheus.Network a été sélectionné dans le top 10 parmi plus de 2 000 start-up réparties sur 6 continents et dans plus de 200 villes, dans le cadre d’une compétition visant à identifier les startups prometteuses et avant-gardistes susceptibles de bouleverser le secteur des ports et de la logistique.
Le rigoureux processus de sélection a permis de trouver des startups qui ont démontré leur plus fort potentiel lors de la présentation de leurs projets aux cadres supérieurs de Gulftainer et aux leaders d’opinion mondiaux du secteur.
L’événement fut organisé en mars 2021 par Gulftainer, le plus grand opérateur portuaire indépendant privé du monde.
La roadmap de Morpheus
Tout commence en avril 2016, lorsque les deux fondateurs Dan Weinberger et Noam Eppel se rencontrent et créent ensemble les fondamentaux du projet Morpheus.Network, imaginant un monde où toute la chaîne logistique pourrait être extrêmement plus efficace en intégrant un mélange de technologie blockchain et des réussites historiques.
Entre 2016 et 2017, c’est la création du projet, la construction d’une équipe et surtout le soutien de nombreux experts du domaine.
Jusqu’au second trimestre de 2018, de nombreuses alliances et partenariats se sont créés, avec SAP et IBM par exemple, ou lors des présentations aux Nations Unies en Chine ainsi qu’à la Blockchain Conference de Malte. Morpheus s’exporte, grandit et se fait connaître partout dans le monde, se connectant ainsi avec des acteurs privés et publics.
À partir du troisième trimestre 2018 c’est le développement de la plateforme, l’augmentation des solutions et des cas concrets avec des producteurs chinois, des distributeurs américains et un exportateur de voitures russes. Morpheus.Network applique sa technologie, teste et réussit à conquérir des marchés dans les pays en voie de développement et émergents.
Parmi les projets pilotes on peut souligner quelques catégories clés :
- Le pilote en développement import-export ;
- Le pilote en développement de sécurité et d’accès sur zone, pour les entreprises duty free, les frontières et les ports par exemple ;
- Le pilote en protection des fraudes, avec la création d’un digital footprint ;
- Le pilote en développement de la chaîne de froid et de ses régulations, très utile pour les produits pharmaceutiques ou pour la viande ;
- Le pilote en développement pour pétrole et gaz.
Jusqu’à la fin de la roadmap 2020-2024, leurs projections financières prévoient jusqu’à 100 clients signés et utilisant la plateforme d’ici 2021, générant 6 millions de dollars de revenus annuels de la plateforme (APR) ; et jusqu’à 3 000 clients signés et utilisant la plateforme d’ici 2024, générant 100 millions de dollars d’APR. Toutefois, il convient de noter qu’il s’agit d’objectifs et que la volatilité du marché, l’incertitude de l’adoption par les utilisateurs et d’autres facteurs tels que les négociations menées indépendamment avec tous les clients et fournisseurs de solutions peuvent avoir un impact considérable sur le nombre réel de clients et de revenus.
Le token natif, le MNW
MNW est le carburant de la plateforme d’automatisation de Morpheus.Network. Il permet aux smart contracts basés sur Ethereum d’être utilisés comme des contrats de travail prédéterminés et automatisés, des documents d’expédition et de douane, et des paiements internationaux automatisés. Les tokens peuvent être utilisés comme une valeur utilitaire (comme de l’argent), ou pour payer les frais de transaction. En substance, les tokens MNW alimentent les composants nécessaires à l’optimisation du commerce mondial.
Le token MNW est un token ERC-20, fonctionnant sur le réseau principal Ethereum. Ethereum a été choisi en raison de sa capacité native à traiter les smart contracts et du fait qu’il s’agit de l’un des réseaux décentralisés les plus sûrs et les plus reconnus. Les smart contracts Ethereum sont des applications qui fonctionnent exactement selon leur programmation, sans aucune possibilité de temps d’arrêt, de censure, de fraude ou d’interférence de tiers. Morpheus.Network est membre de l’Enterprise Ethereum Alliance (EEA), la plus grande initiative blockchain open source au monde. Un autre avantage est que n’importe quel portefeuille Ethereum peut accepter le token Morpheus.Network (MNW), y compris Myetherwallet, Ledger Nano Units, et plus encore. Ainsi, le réseau offre un haut degré de flexibilité et d’interopérabilité.
En plus d’être un utility token, le MNW constitue aussi un très bon investissement depuis 2019 ; fort des nombreux partenaires, clients et nouveautés le cours du MNW a simplement explosé. En effet, début 2021, le MNW se tradait à moins de 0,5 dollar, et il est actuellement aux alentours de 4,0 dollars, avec un ATH à 4,71 dollars. Son market cap est aux alentours de 187 millions, on peut donc s’attendre à une croissance encore importante lors d’un bull run. Cependant, il est toujours dangereux d’acheter un coin après qu’il a décuplé, faites donc vos recherches et nous vous invitons à suivre de près l’actualité de Morpheus.Network.
L’équipe Morpheus.Network
Dans l’univers crypto, il est vital de connaître les principaux membres de l’équipe d’un projet, ici nous avons déjà brièvement mentionné les deux fondateurs Dan Weinberger et Noam Eppel.
Danny Weinberger est le cofondateur et le PDG de Morpheus.Network.Diplomé de l’Université de McMaster. Il cumule les expériences dans la supply chain et opérations et est actuellement spécialiste de la chaîne logistique pour la Ccommission économique pour l’Europe des Nations unies – Facilitation des échanges (CEFACT-ONU).
Noam Eppe est le cofondateur et le COO de Morpheus.Network. Diplômé de l’Université de York, il a acquis de nombreuses expériences dans le secteur des technologies. Il est actuellement professeur adjoint du cours de développement de la blockchain à l’Université George Brown. Il est également directeur général de CryptodendersAlliance, ainsi que fondateur et directeur créatif de Clean Forests Solutions Inc. Toutes ces entreprises et tous ces projets sont basés à Toronto.
Conclusion
Morpheus.Network est une entreprise extrêmement innovante qui a su prouver lors des 4 dernières années un sérieux et une capacité d’innovation poussée. Sa dynamique de projet pilote et de participation à de nombreux concours à travers le monde sont des témoins de la volonté de Morpheus de se pérenniser et d’apporter une solution blockchain a de nombreux défis de supply chain, de la gestion de la fraude à la traçabilité d’un produit.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.