Monétisation sur X : La plateforme récompense ses utilisateurs les plus actifs
Dans un contexte défavorable marqué notamment par la rude concurrence de Threads, Twitter annonçait en juillet dernier, le lancement de son programme de monétisation. Le réseau social a désormais fait un pas de géant dans la réalisation de son projet. En effet, à leur grande surprise, certains utilisateurs ont reçu des paiements de divers montants de la plateforme désormais nommée X. D’abord lancées aux États-Unis, ces rétributions sont aussi effectives en France et s’étendront à bien d’autres pays dans les prochains jours.
Twitter rémunère ses abonnés, les heureux élus exultent
Elon Musk veut révolutionner Twitter ! Le PDG de Tesla et de SpaceX a de grandes ambitions pour le réseau social et commence à les réaliser une à une. Après le changement de nom de la plateforme en X, l’entrepreneur américain s’attelle désormais à récompenser les fidèles utilisateurs à travers son programme de rémunération dénommé ‘’Ads Revenue Sharing’’. À l’instar de YouTube et de TikTok qui redistribuent l’argent provenant des contenus publicitaires, X propose aussi la monétisation.
De nombreux créateurs de contenus ont donc ainsi reçu des paiements de Twitter en fonction de leur activité sur la plateforme. Si certains internautes doivent se contenter de quelques dizaines de dollars, le montant des rétributions monte rapidement en flèche chez d’autres. En effet, certains abonnés ont vu leurs comptes Stripe crédités de plusieurs milliers de dollars et dans de rares cas, d’une centaine de milliers de dollars.
Les réactions des abonnés sélectionnés pour le compte de cette première vague des sessions de paiements n’ont pas tardé. Les internautes affichent fièrement leurs gains et témoignent leurs gratitudes au propriétaire de la plateforme. Des ‘’Merci Elon’’ ou ‘’Thanks Elon’’ affluent sur le réseau.
Encourager la création de contenus et rendre la plateforme plus attractive
Le programme de monétisation lancé par X devrait contribuer à l’essor du réseau social. Les concurrents de la plateforme se révèlent de plus en plus menaçants. Ils usent de diverses stratégies afin de lui ravir la vedette. Threads, le réseau social de Mark Zuckerberg a récemment fait sensation en enregistrant plus de 100 millions d’utilisateurs, 4 jours seulement après son lancement. Même si l’euphorie s’est estompée au fil des jours, la percée du réseau social de Mark Zuckerberg a dû donner des sueurs froides à Elon Musk.
Pour préserver sa domination, X mise sur plusieurs stratégies et le programme de rémunération fait sans doute partie de celles-ci. La monétisation est censée inciter les internautes à créer des contenus, mais aussi à pousser les abonnés à souscrire à l’abonnement payant. La plateforme souligne également que le programme de rémunération vise à permettre aux utilisateurs de gagner leur vie. « Nous élargissons notre offre de monétisation pour les créateurs afin d’inclure le partage des revenus publicitaires pour les créateurs. Cela signifie que les créateurs peuvent obtenir une part des revenus publicitaires à partir des réponses à leurs publications. Cela fait partie de nos efforts pour aider les gens à gagner leur vie directement sur Twitter » précise le réseau social sur son blog.
Pour atteindre son objectif, X ne lésine pas sur les moyens. En effet, Elon Musk a annoncé que 5 millions de dollars seront consacrés au financement de cette première vague de paiements. Ce montant est plutôt conséquent si l’on tient compte de la situation économique actuelle de l’entreprise. En réalité, les revenus publicitaires sur la plateforme ont chuté de plus de 50%, provoquant ainsi un flux de trésorerie négatif.
Les conditions à remplir pour prétendre à une rémunération sur la plateforme
Le programme de rémunération de X est très alléchant, car il offre aux utilisateurs actifs, la possibilité de bénéficier d’importantes rétributions. Cependant, tous les abonnés ne peuvent prétendre à ces rémunérations. En effet, pour obtenir des gains sur la plateforme, les utilisateurs doivent répondre aux critères spécifiés par X. Ils doivent souscrire à l’abonnement X Premium qui offre le petit badge bleu à côté du nom d’utilisateur.
La notoriété fait évidemment partie des critères d’éligibilité au programme de monétisation. Le réseau social précise que seuls les utilisateurs ayant fédéré au moins 500 abonnés sur leur compte peuvent prétendre aux gains. L’autre condition à remplir pour bénéficier des versements effectués par la plateforme est d’avoir généré 15 millions de vues au moins sur ses tweets au cours des trois derniers mois. En pus de ces critères, X précise qu’il faut adhérer aux conditions de partage des revenus publicitaires avant de prétendre aux paiements.
Twitter propose donc un programme de rémunération qui peut permettre aux abonnés éligibles de bénéficier de versements réguliers. Ledit programme et les changements opérés par Elon Musk pourront-ils lui permettre de conserver sa suprématie sur ses concurrents, dont notamment Threads ? La rivalité entre les deux sociétés ne cesse d’ailleurs de s’accroître. Les patrons des deux entreprises s’invectivent sur les réseaux sociaux et pourraient régler leurs comptes dans une cage de MMA comme le propose Elon Musk, le PDG de Twitter.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.