Mining de crypto en Russie : Un marché très prometteur
Au tout début, La Russie affichait une grande aversion pour les actifs numériques. Mais depuis la guerre contre l’Ukraine, sa position a totalement changé. Elle multiplie les projets visant à promouvoir les actifs numériques. Dernièrement, la banque centrale de Russie s’est dit être prête à autoriser le mining de crypto. D’ailleurs, elle prévoit déjà différentes mesures d’accompagnement et stratégies afférentes. Cela inclut les incitations fiscales accordées aux mineurs de bitcoins en Sibérie.
Un centre de mining de crypto en Russie – Sibérie
Pour beaucoup d’analystes, la Russie est en passe de devenir un leader du marché des actifs numériques. L’administration actuelle envisage de légaliser le bitcoin. S’ajoute à cela la mise en place d’un projet visant à augmenter les capacités de mining de crypto du pays.
Dans cette optique justement, on a construit un centre de mining de crypto en Bouriatie. Il s’agit d’une république constitutive de la Fédération de Russie située au sud de la Sibérie Orientale. Cette zone économique sera désormais dotée d’un centre de mining de crypto de 12 millions de dollars. L’installation compte 30 000 machines minières, emploiera plus de 100 travailleurs et consommera 100 mégawatts d’électricité.
Selon les déclarations, cette structure sera opérationnelle au premier semestre de cette année. Sa gestion et sa construction reviennent à BitRiver. Cette société s’impose comme un leader du mining et des datas centers en Russie.
Soutien financier direct et incitations fiscales de la Russie
Le gouvernement russe autorise le nouveau centre de mining de crypto à fonctionner avec zéro impôt sur la terre et la propriété. Pour ce qui est des mineurs, ils bénéficieront d’une prime d’assurance réduite à 7,6 %. S’ajoute à cela une réduction du taux d’impôt. L’opérateur minier, quant à lui, profitera d’une réduction du coût de l’électricité à hauteur de 50 %.
La Russie imagine toutes les stratégies possibles pour faire face aux sanctions financières de l’Union Européenne. Outre l’installation d’un centre de mining de crypto en Sibérie, elle finalise également son programme pilote de CBDC. À suivre…
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.