la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Mineurs verts : Quand PayPal rêve de verdir le bitcoin !

mar 23 Avr 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Minage

L’argument du bitcoin nuisible à l’environnement fait florès parmi les crypto-sceptiques, qui ne manquent pas une occasion de jeter le discrédit sur tout le système. Malgré les efforts des enthousiastes pour prouver le contraire, le camp adverse reste inflexible. C’est dans ce contexte que PayPal a pris l’initiative de mettre en place un système de récompenses pour les « mineurs verts » du réseau Bitcoin.

Pièce de bitcoin et mineurs dans la jungle, logo de PayPal

PayPal et les « mineurs verts » : une révolution écologique dans Bitcoin

Le géant des paiements en ligne, PayPal, qui s’est récemment aventuré dans le monde du Web3 avec des projets incluant les NFT, la blockchain et les cryptomonnaies, ne compte pas faire machine arrière. Une fois la technologie des cryptos adoptée, il entend bien marquer de son empreinte ce nouvel univers, que ce soit en révolutionnant les transferts transfrontaliers avec le stablecoin PayPal USD ou en encourageant les mineurs de bitcoins à opter pour des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

« Nous sommes ravis d’annoncer qu’Energy Web
et Green Proofs for Bitcoin #GP4BTC collaborent avec Paypal sur l’initiative Green Mining – une approche innovante pour soutenir la décarbonisation de Bitcoin en récompensant financièrement les mineurs qui utilisent de l’énergie propre. »

Le Blockchain Research Group de PayPal, main dans la main avec Energy Web et DMG Blockchain Solutions, a dévoilé une proposition pour inciter les mineurs de bitcoins à adopter des pratiques éco-responsables, selon un billet de blog récent.

L’idée ? Utiliser des « incitations crypto économiques » pour encourager l’utilisation de sources d’énergie à faible émission de carbone. Les « mineurs verts » se verraient attribuer des « clés vertes » spéciales, associées à leurs clés publiques, et bénéficieraient de frais réduits et de récompenses supplémentaires en BTC pour leurs transactions.

« Les mineurs verts seront incités à miner ces transactions puisqu’ils seront les seuls à pouvoir bénéficier de la récompense supplémentaire en BTC « bloqués » », a expliqué la société.

Cette initiative vise à stimuler l’innovation et à ouvrir le dialogue sur le rôle de Bitcoin dans la transition énergétique. En s’appuyant sur la plateforme « Green Proofs for Bitcoin » d’Energy Web, les mineurs seront certifiés en fonction de leur impact écologique, ouvrant ainsi la voie à un mining de bitcoin plus respectueuse de l’environnement.

Des tests concluants pour PayPal BRG et les mineurs verts

Dans une récente expérimentation menée avec DMG Blockchain Solutions Inc., PayPal BRG a annoncé avoir réussi à tester avec succès sa solution proposée. L’objectif ? Diffuser plusieurs transactions à faible coût pour évaluer son efficacité à différents niveaux de volume de transactions sur le réseau Bitcoin.

Selon les observations de l’entreprise, en fonction du volume, certaines transactions pourraient prendre beaucoup de temps pour être confirmées ou seraient même abandonnées par le réseau. Cependant, cette solution augmenterait les chances de succès des transactions vertes, offrant ainsi aux mineurs verts une meilleure opportunité de les récupérer.

Bien que d’autres approches soient envisageables, telles que l’utilisation de canaux privés comme le Bitcoin Lightning Network ou les contrats intelligents, celles-ci pourraient entraîner des compromis, notamment une mise en œuvre plus complexe.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.