Minage vert de bitcoin : Le Salvador montre la voie à suivre
Le bitcoin comme monnaie officielle ! Cela fait plus de deux ans que le Salvador est entré dans l’histoire des cryptos en devenant le premier État du globe à légaliser la reine des cryptos. Depuis, le pays n’a cessé de multiplier les initiatives renforçant sa position dans le secteur. En mai 2023, par exemple, le Salvador s’est lancé dans une remarquable aventure d’éducation au bitcoin à travers Cubo+. Début juin, le pays dirigé par Nayib Bukélé a annoncé un investissement d’un milliard de dollars pour construire Volcano Energy, un mineur de BTC géant. L’installation devrait fonctionner au renouvelable, et permettre en quelque sorte au Salvador, de « battre sa propre monnaie ». Le pays s’est significativement rapproché de cet objectif, renforçant au passage sa pertinence en matière de minage de bitcoin. Voici pourquoi.
Le Salvador, pionnier du minage vert de bitcoin ?
Visiblement, l’attitude pionnière semble être l’ADN du Salvador. Le Salvador était le premier pays à officialiser le bitcoin en tant que devise officielle. Il renforce désormais sa position en matière de minage bitcoin. C’est du moins la conclusion qu’on peut tirer des récents développements concernant le pays en la matière.
Désormais, on comptera le Salvador parmi les pays les plus soucieux de l’environnement en matière de minage de bitcoin (BTC). L’Etat d’Amérique est devenu un pionnier en la matière, jeudi 5 octobre dernier. Une évolution rendue possible, grâce à une alliance stratégique entre Volcano Energy et Luxor Technologies. Deux compagnies qui ont formé ce qu’on appelle pool minier local de Bitcoin dénommé Lava Pool.
Lava Pool est un game changer pour le Salvador. Il marque en effet un tournant décisif dans la volonté du pays, d’exploiter le potentiel des énergies renouvelables pour le minage de cryptos. Un peu à l’image de ce que réussit le Texas dans ce domaine. Ce qui est certain, c’est qu’avec Vulcano Energy, le Salvador devrait pouvoir toucher cette réalité du doigt.
La compagnie a en effet construit une installation de minage de bitcoin à Metapan. Une infrastructure d’une capacité opérationnelle de 241 mégawatts (MW) d’énergie renouvelable. L’ouvrage construit en temps record grâce à un financement d’un milliard de dollars, jette incontestablement les bases d’une durabilité du minage de bitcoin au Salvador.
En effet, l’orientation stratégique de l’entreprise vers les énergies renouvelables s’aligne parfaitement sur l’engagement du Salvador en faveur de la durabilité environnementale. Avec son importante capacité de production d’électricité, l’installation de minage de bitcoin garantit que cette activité reste rentable, mais aussi respectueuse de l’environnement. Ce qui est tout à fait remarquable quand on sait combien le minage crypto est énergivore.
Par ailleurs, Lava Pool est déterminant dans l’objectif de Volcano Energy de devenir une société de minage de bitcoin entièrement intégrée. C’est notamment l’idée exprimée par Gerson Martinez, directeur de la stratégie de l’entreprise. « Notre vision est de créer une entreprise d’énergie et de minage de bitcoins verticalement intégrée dont la valeur est relutive pour les investisseurs et pour tous les citoyens salvadoriens », a indiqué le responsable. Quoi de mieux qu’une réglementation favorable pour permettre cela.
Quand la réglementation salvadorienne soutient le minage vert de bitcoin
Gerson Martinez a rappelé l’avantage que constitue la réglementation crypto favorable du Salvador pour les opérations de minage de bitcoin. Si le pays peut aujourd’hui rêver de se positionner comme un mastodonte de ce secteur, c’est principalement pour cette raison.
En effet, le Salvador ne s’est pas contenté d’édicter des règles qui encouragent le développement des opérations de minage crypto. Il en a surtout clarifié la teneur en favorisant un climat propice aux affaires. Ce qui en fin de compte renforce l’attractivité du pays pour les compagnies de minage crypto, avec pour résultat l’ascension du Salvador dans cet écosystème.
À ce propos, le cadre de Volcano Energy déclare : « Le Salvador est le seul pays dont la réglementation est claire et dont le climat des affaires offre stabilité et prévisibilité aux entreprises de Bitcoin ». On voit mieux ce qui a pu attirer une firme de minage crypto comme Luxor Technologies dans ce partenariat remarquable.
Cette société est réputée pour exploiter l’un des dix premiers pools de minage de bitcoin au monde. À ce titre, son expertise opérationnelle devrait profiter à Lava Pool. Par ailleurs, la compagnie devrait jouer un rôle déterminant dans l’atténuation des risques liés à la volatilité du marché pour les participants au Lava Pool. Ce, en proposant des stratégies innovantes de couverture du bitcoin. Une perspective, particulièrement bénéfique pour le Salvador.
Volcano/Luxor: une collaboration profitable pour l’État
Au-delà du fait d’accroître la compétitivité du Salvador en matière de minage crypto, du bitcoin en l’occurrence, le partenariat de Volcano Energy avec Luxor Energy devrait particulièrement profiter à l’Etat. En effet, Volcano Energy s’est engagée à verser au gouvernement salvadorien, 23 % des recettes liées aux opérations de minage de bitcoin.
Ces fonds seront réinvestis dans des projets stratégiques comme la revitalisation des infrastructures de transmission et de distribution d’électricité. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’un engagement plus large de Volcano Energy en faveur du développement économique et technologique du Salvador.
Sans aucun doute, le pays écrit audacieusement une nouvelle page de son histoire avec la crypto. Le Salvador est en train d’écrire une nouvelle page de son histoire en devenant un modèle pour d’autres nations qui cherchent à adopter la crypto de manière innovante et responsable.
Le Salvador se révèle être un exemple frappant de l’impact positif que la crypto peut avoir sur un pays. Depuis sa décision audacieuse de faire du bitcoin une monnaie officielle, le Salvador n’a cessé de renforcer son engagement dans ce secteur. L’initiative Lava Pool, un partenariat entre Volcano Energy et Luxor Technologies, témoigne de son ambition de devenir un acteur majeur du minage vert de bitcoin. La construction d’une installation de minage de bitcoin fonctionnant à l’énergie renouvelable participe de cette ambition. Cela montre clairement que le Salvador est déterminé à exploiter le potentiel des énergies renouvelables pour soutenir son industrie croissante de la crypto.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.