Interdiction du mining de Bitcoin (BTC) : New York lance un projet de loi
L’État de New York veut interdire le mining de cryptomonnaie sur son territoire. Il a pour projet de réduire l’empreinte carbone et de s’adonner à une économie plus verte. Pourtant, l’effet de ce projet de loi pourrait affecter de nombreux domaines d’activités pour la ville de New York.
Un projet de loi visant à réduire les activités de mining
Il est de notoriété publique que le mining de cryptomonnaies, et surtout de bitcoins, nécessite des machines sophistiquées, qui consomment une grosse quantité d’électricité. Cela concerne en particulier les blockchains qui utilisent le consensus du PoW ou de la preuve de travail en français. L’émission de carbone produite par cette activité est importante. Il faut en effet plusieurs heures pour pouvoir miner une petite quantité de bitcoins.
Face à cela, l’État de New York a donc adopté un projet de loi, qui prévoit un moratoire sur les nouvelles activités d’extraction de bitcoins. Les anciennes entreprises de mining ne pourront plus renouveler leur permis d’exercer, sauf si elles utilisent une source d’énergie 100 % renouvelable. Par ailleurs, les nouveaux entrants n’auront plus le droit de pratiquer une activité de mining dans ce domaine des cryptomonnaies.
Il est à noter que le consensus de PoS ou de preuve d’enjeu permet de remédier en partie à ce problème. La Blockchain Near et la Blockchain Ethereum travaillent actuellement sur le sujet. Il ne reste que quelques mois avant qu’Ethereum quitte entièrement le consensus de PoW, dans un souci de protection de l’environnement.
Un projet de loi qui pourrait nuire à la situation économique de New York
Les acteurs de l’industrie et de la cryptomonnaies émettent des avis défavorables par rapport à ce projet de loi de l’État de New York. En effet, cela pourrait impacter considérablement sa situation économique.
Tout d’abord, l’interdiction des activités de mining pourrait affecter la situation des fournisseurs locaux de l’État, notamment dans les secteurs de l’électricité et de la construction. Par ailleurs, certains redoutent des pertes d’emploi ou des délocalisations.
On peut craindre, que, par la suite, les nouvelles entreprises qui utilisent une énergie renouvelable pour leur exploitation seront réticentes à investir dans l’État de New York. Il peut s’agir d’une dérive réglementaire sur le long terme. Il est d’ailleurs fort probable que davantage de lois ne viennent entraver les activités de minage aux États-Unis.
Enfin, cette décision offre un avantage incontestable aux autres États. En effet, lorsque la Chine a adopté la loi interdisant le mining de bitcoin, les États-Unis ont bien profité de la situation. De nombreux mineurs sont venus s’installer dans le pays.
Conclusion
New York est déterminé à poursuivre le projet de loi pour l’interdiction du mining de bitcoin sur son territoire. Cette mesure qui a pour objectif d’exploiter au mieux l’énergie verte pourrait avoir un effet domino. De nombreux acteurs économiques désapprouvent cette décision. L’avenir nous dira comment l’économie de l’État de New-York s’adapte à cette nouvelle mesure.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.