Minage de bitcoins en Scandinavie : Les facteurs clés de succès
La Scandinavie attire la plus grande industrie européenne de minage de bitcoins. Néanmoins, le modèle d’affaire des mineurs scandinaves reste fragile. L’activité minière est dépendante de l’environnement extérieur, à l’image des prix de l’électricité et de la volonté politique des pays scandinaves. La demande d’électricité issue des populations et de futurs projets industriels prévoit d’augmenter à long terme. Et ce, sans accroissement significatif des capacités de production d’électricité. La concurrence s’intensifie, et les mineurs scandinaves doivent par conséquent renforcer leurs capacités distinctives. Face aux actuelles opportunités externes offertes par un environnement climatique, énergétique et fiscal idéal, ils ont une occasion unique de renforcer leur modèle économique. Face aux futures menaces externes, dont les pouvoirs publics et la hausse de l’intensité concurrentielle, ils doivent nécessairement s’adapter. Tentons de faire une analyse stratégique à long terme, et de déterminer les facteurs clés de succès de cette industrie en Scandinavie.
Les différentes sources de production d’électricité en Scandinavie
Selon le Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index, les mineurs suédois génèrent 0,84 % du hashrate du Bitcoin en décembre 2021. La Norvège possède 0,74 % de la puissance de calcul mondiale, et la Finlande ne possède que 0,02 % de cette puissance. La Suède et la Norvège ont attiré une importante industrie minière du bitcoin, dû à l’abondance d’énergies renouvelables. Mais également aux prix d’électricité très avantageux, d’après le chercheur Jaran Mellerud.
L’intégration des aspects environnementaux, dans le cadre de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE), est un enjeu important. En particulier dans l’industrie du minage, où la Suède est devenue un pays propice aux mineurs de bitcoins en Scandinavie. 98 % de l’électricité provient en effet de sources respectueuses des RSE. Les ressources hydroélectriques et nucléaires représentent respectivement 44 % et 31 % de la production électrique suédoise. Le pays prévoit également une croissance de l’énergie éolienne, qui génère actuellement 16 % de la production électrique suédoise.
La Norvège a l’avantage de posséder un environnement géographique très favorable à l’exploitation de ressources hydroélectriques. De nombreuses centrales hydroélectriques génèrent quasiment toute l’électricité dans ce pays doté d’une géographie montagneuse généreuse et d’un climat humide.
Respectueuses des RSE, les sources diversifiées non fossiles en Finlande attirent les mineurs de bitcoins soucieux de l’environnement en Scandinavie. Le nucléaire représente l’épine dorsale du système électrique finlandais et a généré 35 % de l’électricité en 2022. Tandis que 19 % de la production électrique provenaient de l’hydroélectricité, 19 % de la biomasse et 16 % de l’éolien. Les 11 % de l’électricité restants sont issus du pétrole, du charbon, du gaz et de l’énergie solaire.
Évolution passée du marché de l’électricité en Scandinavie : Suède et Norvège
La Suède est le plus peuplé des pays d’Europe du Nord. La Suède couvre une superficie qui représente le double du Royaume-Uni et l’équivalent de la Californie. Et ce, pour une population de 9 millions d’habitants. Sa densité moyenne est donc faible, limitée par la présence de montagnes dans un climat nordique. La population est naturellement concentrée dans le tiers sud du pays, région de plaines et de lacs fortement urbanisée. Toute la moitié nord du pays est quasiment vide, en raison du climat moins clément.
Avec près de 5,5 millions habitants, la Norvège est le pays européen avec la plus faible densité de population. Tout comme la Suède, la plupart des Norvégiens réside dans la partie sud du pays.
Dans le cas de la Suède et de la Norvège, l’électricité est plus chère au sud qu’au nord. Étudions à présent l’évolution passée des prix d’électricité dans ces deux pays.
Les prix de l’électricité n’étaient pas toujours élevés dans le sud de ces deux pays. Les prix de l’électricité étaient historiquement aussi bas dans le nord que dans le sud. Cependant, l’année 2021 a révélé des différences de prix importantes. En particulier, le sud possède des liaisons avec le marché européen de l’électricité grâce aux câbles d’alimentation sous-marins. La flambée des prix de l’électricité en Europe à partir du second semestre 2021 s’est donc rapidement étendue au sud. La crise énergétique de l’Europe s’est aggravée en 2022, lorsque la Russie a réduit ses exportations de gaz naturel après avoir envahi l’Ukraine. Pendant ce temps, les prix de l’électricité dans le nord sont restés aux mêmes niveaux qu’avant la crise énergétique. Les contraintes de transport importantes entre le nord et le sud ont protégé les consommateurs d’électricité du nord de la pire inflation des prix de l’énergie.
Évolution future du marché de l’électricité en Scandinavie : la Suède
L’hydroélectricité représente la colonne vertébrale du système électrique dans le nord de la Suède (44 % de la production d’électricité). Malheureusement, il n’est pas prévu de construire une capacité hydroélectrique supplémentaire dans le futur. Seules les capacités d’énergie éolienne devraient augmenter de 22 % entre 2023 et 2027 dans le nord suédois. L’offre limitée laisse donc peu de place à l’augmentation de la demande, avec pour conséquence une hausse des prix d’électricité.
La demande locale d’électricité dans le nord augmentera donc probablement massivement vers 2030. En effet, d’énormes projets industriels à forte intensité électrique sont en cours de développement. Et ce, dans le domaine des usines de batteries et de la production d’acier vert. Mais également concernant l’électrification de la plus grande mine de minerai de fer d’Europe. Tous ces projets exigeront d’énormes quantités d’électricité. Ces entreprises industrielles sont attirées par le nord de la Suède. En raison des écarts de prix de l’électricité entre les centrales industrielles traditionnelles européennes et le nord de la Suède. La demande d’électricité augmentera considérablement dans le nord suédois. Et ce, sans une augmentation correspondante de la capacité de production d’électricité, ce qui impactera les prix d’électricité suédois.
Évolution future du marché de l’électricité en Scandinavie : la Norvège
Les prix de l’électricité dans le centre et le nord de la Norvège augmenteront en 2023. Cette augmentation des prix reflète la normalisation attendue des conditions météorologiques. Les précipitations ont en effet été exceptionnellement élevées en 2022, entraînant des prix de l’électricité anormalement bas. Ensuite, les prix de l’électricité dans les parties centrale et nord baisseront entre 2023 et 2026. En 2027, les prix augmenteront sensiblement (mais resteront relativement bas) en raison de l’ouverture de nouvelles capacités de transport. Comme en Suède, il est peu prévu d’augmenter la capacité de production d’électricité au milieu et dans le nord norvégien.
Dans le même temps, la consommation d’électricité augmentera probablement considérablement vers 2030, comme en Suède. Le nord de la Norvège est un endroit relativement attrayant pour des industries spécifiques à forte consommation électrique. De surcroit, approuvées par le gouvernement en raison de ses prix bas de l’électricité. De plus, nous avons vu que la demande d’électricité dans le nord de la Suède va rapidement augmenter. Ce qui pourrait affecter les prix de l’électricité dans le nord norvégien, ces deux marchés étant relativement bien connectés. Il faudra cependant probablement plusieurs années pour que cette demande d’électricité industrielle atteigne un niveau significatif.
Capacité de transmission d’électricité entre le nord et le sud en Suède et en Norvège
Les gestionnaires de réseau de transport prévoient également d’éliminer les contraintes de transport entre le nord et le sud. Et ce, en investissant massivement dans la capacité de transport (grâce entre-autres à un projet suédois appelé NordSyd). Pourtant, il faudra jusqu’à 20 ans pour terminer ces extensions de transport dans ces deux pays. De sorte que les marchés de l’électricité du nord et du sud resteront relativement séparés dans un avenir court terme.
L’électricité dans les pays nordiques circule généralement du nord au sud, en utilisant des lignes de transmission norvégiennes et suédoises. Les marchés de l’électricité des parties nord de ces pays sont bien connectés. L’élimination des contraintes de transport entre le nord et le sud de la Suède entraînera probablement une hausse des prix de l’électricité également dans le nord de la Norvège. La Norvège et la Suède prévoient donc d’augmenter la capacité de transport nord-sud, mais ce processus prendra de nombreuses années. Et les contraintes de transmission nord-sud importantes persisteront au moins jusqu’en 2030.
Évolution passée et future du marché de l’électricité en Scandinavie : la Finlande
Les 5,5 millions d’habitants confèrent à la Finlande l’une des plus faibles densités de population de toute l’Union européenne. Contrairement à ses voisins nordiques, le pays n’a toutefois pas divisé son marché de l’électricité en zones géographiques. Le pays a historiquement eu des prix de l’électricité légèrement plus élevés que la Norvège et la Suède. Cependant, les prix sont destinés à baisser avec l’afflux de capacités nucléaires et éoliennes additionnelles. Les prix finlandais de l’électricité convergeront vers ceux du nord de la Suède et deviendront potentiellement encore plus bas. Ces prix de l’électricité ont considérablement baissé à partir d’avril 2023. Les prix dans le nord de la Suède ont également baissé, car ils sont sensiblement corrélés aux prix finlandais. Et ce, en raison de la capacité de transport importante entre les deux pays.
Menaces externes pour l’industrie du minage en Suède et en Norvège
Une ambivalence règne dans l’appréhension du minage de bitcoins en Scandinavie, particulièrement en Suède et en Norvège. Le pouvoir de régulation n’est pas à négliger dans le rôle des pouvoirs publics. En particulier, le gouvernement suédois a proposé de supprimer l’éligibilité des centres de données à la taxe réduite sur l’électricité. Et ce, à compter du 1ᵉʳ juillet 2023. Les régulateurs suédois sont désireux de réduire la taille de l’industrie du minage de bitcoins. Afin de faire de la place à d’autres industries à forte consommation électrique correspondant davantage aux ambitions de la Suède.
De même, les régulateurs norvégiens ont récemment augmenté considérablement les taxes sur l’électricité pour tous les centres de données. Y compris pour les mineurs de bitcoins. Et tout comme la Suède, la menace de substituts à l’industrie du minage de bitcoins dans le nord de ce pays est réelle. Cette concurrence est par ailleurs largement approuvée par les deux gouvernements.
Par conséquent, une croissance massive de la consommation d’énergie industrielle dans le nord d’une part se profile. D’autre part, les gouvernements suédois et norvégien prévoient également d’augmenter leurs capacités de transport entre les parties nord et sud. Il existe donc une menace des entrants potentiels dans le marché de l’électricité dans le nord de ces deux pays. Elle entraînera donc potentiellement une augmentation spectaculaire des prix de l’électricité dans la région au fil du temps. Les entrants potentiels désignent à la fois les potentiels projets industriels à venir et la population du sud. Ces faibles barrières financières et commerciales laisseront peu de marge de croissance pour le minage de bitcoins dans ces deux pays. L’incertitude sur les prix de l’électricité mettrait en péril cette industrie, dû à l’augmentation de l’intensité concurrentielle. De fait, aucune nouvelle capacité hydroélectrique supplémentaire n’est prévue, si ce n’est des capacités éoliennes additionnelles pour la Suède.
Menaces externes pour l’industrie du minage en Finlande
Avec 0,02% du hashrate mondial, la Finlande accuse un certain retard sur ses pays scandinaves voisins. Les mineurs ont afflué en Norvège, en Suède et en Islande, en raison des ressources hydroélectriques peu chères actuellement. La Finlande n’a pas reçu beaucoup d’attention en raison de son électricité plus chère. Et, en conséquence, en raison du pouvoir élevé actuel des fournisseurs d’électricité qui accroit l’intensité concurrentielle.
Opportunités externes pour l’industrie du minage en Suède et en Norvège
La Suède et la Norvège possèdent actuellement une énergie renouvelable abondante peu chère, un climat idéal et une stabilité politique. Avec près de 1 % du hashrate mondial chacun, ces deux pays ont représenté deux des derniers refuges miniers européens. Par ailleurs, l’électricité est peu chère dans le nord de ces deux pays. Mais elle est plus élevée dans le sud, où se concentre la majorité de la population. Le faible pouvoir des fournisseurs d’électricité dans le nord relativise, pour le moment, l’intensité concurrentielle au niveau des prix d’électricité.
Les deux pays sont une destination de choix pour les mineurs de bitcoins désirant transformer l’électricité via une neutralité carbone. 98 % de l’électricité suédoise provient de sources respectueuses des normes RSE, dont 44 % de capacités hydroélectriques situées dans le nord. De même, 92 % de l’électricité norvégienne provient de ressources hydroélectriques également situées dans le nord. Cette forte barrière de ressources renouvelables uniques et propres à la Scandinavie atténue par ailleurs l’intensité concurrentielle dans ces deux pays.
Des barrières de ressources et de compétences externes fortes en Suède et en Norvège
Le réseau de distribution entre les parties nord et sud de ces deux pays n’est présentement pas connecté. D’importantes contraintes de transmission existent actuellement entre le nord et le sud de la Suède. Ce qui empêche la sortie de l’hydroélectricité du nord à coût marginal nul. Par ailleurs, les fjords et les montagnes dominent la géographie du nord de la Norvège. Ce qui renforce également les contraintes de transmission actuelles entre les deux parties centrale et méridionale du pays. Cette restriction d’accès aux réseaux de distribution entre le nord et le sud crée une barrière commerciale forte. Elle contribue aussi à diminuer l’intensité concurrentielle.
Enfin, concernant les éventuels substituts concurrents des mineurs de bitcoins, il faut du temps pour développer des projets industriels. Ce qui constitue une forte barrière de compétence dans le nord pour ces installations potentielles, tout en relativisant l’intensité concurrentielle. Les mineurs ont probablement au moins cinq ans dans ces pays avant que ces projets ne voient le jour.
Opportunités externes pour l’industrie du minage en Finlande
La Finlande présente l’énorme avantage concurrentiel d’être un océan bleu largement inexploité en termes de minage de bitcoins en Scandinavie. Le pays représente en effet un nouvel espace de marché quasiment vierge où la concurrence est minime. Ses deux pays scandinaves voisins ont accaparé la majeure partie du hashrate scandinave. Toutefois, les menaces évoquées précédemment concernant ces pays offre une opportunité de développement unique pour la Finlande dans cette industrie.
En outre, les mineurs finlandais sont particulièrement bien placés pour devenir des leaders mondiaux de la récupération de chaleur. Il existe une volonté politique de s’éloigner des sources traditionnelles de combustible de chauffage urbain (pétrole et charbon).
Enfin, la capacité nucléaire finlandaise est conséquente, tout comme les capacités éoliennes et solaires prévues au cours des prochaines années. Elles permettront au pays de diminuer ses coûts d’électricité historiquement plus hauts que ceux de ses plus proches voisins scandinaves. Cette nouvelle concurrence au niveau des fournisseurs d’électricité rendra les mineurs de bitcoins encore plus compétitifs dans ce pays. De fait, la diversification renforcée des sources d’énergie finlandaises affaiblira le pouvoir de négociation des fournisseurs d’électricité. Elle atténuera, ainsi, l’intensité concurrentielle.
Les forces internes de l’industrie du minage de bitcoins
Analysons à présent les capacités stratégiques internes de l’industrie du minage de bitcoins, en Scandinavie et ailleurs dans le monde. La valeur de ces capacités stratégiques reflète la valeur apportée aux producteurs d’électricité. À savoir, dans le cas des énergies renouvelables, une manne financière qu’aucune autre industrie n’est capable de fournir jusqu’à présent. Cette valeur captée est, de fait, en lien avec la rareté des capacités stratégiques des mineurs. Ces derniers possèdent la faculté irremplaçable de se déplacer facilement dans les endroits les plus reculés de la planète. Ils ont, en outre, la possibilité de démarrer et d’arrêter facilement leurs machines. Grâce à leur flexibilité, ils peuvent s’installer auprès des sites de production électrique non exploités par la population. Ils valorisent l’énergie inutilisée et produite par les centrales de production d’électricité. Le minage de bitcoins constitue un accélérateur de développement économique, dans des endroits initialement hostiles à la croissance.
La valeur et la rareté des capacités stratégiques de l’industrie incarnent leur inimitabilité. Les mineurs flexibles sont les seuls à inciter la recherche et le développement dans le secteur des surplus d’énergies renouvelables. Aucune autre industrie n’a été capable de faire preuve d’autant de flexibilité que les mineurs de bitcoins par le passé. De fait, l’avantage concurrentiel des mineurs de bitcoins se situe dans le fait qu’ils ne peuvent historiquement pas être substituables dans leur nouveau rôle de vecteur de développement économique sur le long terme.
Les faiblesses internes de l’industrie du minage de bitcoins
Il convient toutefois de nuancer les capacités distinctives de l’industrie du minage de bitcoins en Scandinavie et ailleurs. La force de cette industrie dans les pays en développement peut se révéler être une faiblesse dans les pays développés. À l’image des pays scandinaves, où les réseaux de distribution sont bien établis ou en voie de l’être. Par ailleurs, la valeur et la rareté des capacités stratégiques de l’industrie pourraient être mises à mal. Et ce, par l’arrivée de potentiels substituts pouvant imiter le modèle d’affaires des mineurs de bitcoins. À savoir, exploiter les ressources d’énergie renouvelable en surplus, dans les endroits les plus reculés de la planète.
L’industrie du minage doit faire face à plusieurs enjeux depuis la création du bitcoin en 2009. D’une part, la vive compétition au sein de cette industrie représente un défi pour les mineurs individuels. Les grands fermes de minage peuvent effectuer des économies d’échelle et ont accès à des sources d’énergie bon marché. Elles peuvent donc réduire leurs coûts d’exploitation. Les petites structures se doivent cependant de rester compétitives et extrêmement flexibles. D’autre part, l’industrie subit directement toutes les réglementations et cadres légaux tournant autour des activités liées aux cryptomonnaies. Elle doit également faire face à une réputation sulfureuse et bien souvent injustifiée.
Les Facteurs Clés de Succès (FCS) du minage de bitcoins en Scandinavie
La compréhension des menaces et des opportunités existant sur le marché scandinave permet d’identifier les facteurs clés de succès de l’environnement. À savoir, les éléments stratégiques qu’une entreprise de l’industrie du minage de bitcoins doit maitriser afin de surpasser la concurrence. Et ce, par l’entremise des capacités stratégiques internes de l’industrie, qui constituent son avantage concurrentiel.
Les FCS de l’industrie du minage de bitcoins constituent la conclusion logique de l’analyse de l’environnement en Scandinavie. Il faudra au préalable tirer parti des opportunités présentes dans les pays scandinaves, tout en évitant les menaces susmentionnées. Et ce, en maximisant les forces de l’industrie du minage de bitcoins, tout en minimisant ses faiblesses décrites précédemment. Tentons de définir les cinq FCS résultant de cette analyse.
1ᵉʳ FCS du minage de bitcoins en Scandinavie : la relocalisation en Finlande
L’approche Océan Bleu encouragera les entrepreneurs et mineurs de bitcoins en Scandinavie à défricher les espaces de marché finlandais vierges. Il s’agit de trouver des espaces stratégiques, à savoir des opportunités de marché insuffisamment exploitées par les concurrents. Alors que l’industrie minière du bitcoin fait face à des obstacles en Suède et en Norvège, les opportunités de croissance en Finlande sont concrètes. D’autant plus que la concurrence au niveau des prix de l’électricité deviendra de moins en moins un enjeu pour ce pays.
Enfin, les mineurs finlandais de bitcoins sont particulièrement bien placés pour devenir des leaders mondiaux de la récupération de chaleur. Ceci constitue une opportunité unique pour les mineurs de bitcoins de se diversifier de façon bénéfique pour la population.
2ᵉ FCS du minage de bitcoins en Scandinavie : la relocalisation dans les régions arctiques
Le pouvoir de négociation des fournisseurs d’électricité va s’accentuer dans le nord avec la menace de l’arrivée d’autres industries. Les mineurs de bitcoins en Scandinavie qui survivront seront principalement ceux qui se seront affranchis de cette menace externe. La course au gaspillage d’énergie représente assurément une composante essentielle du modèle d’affaires rentable des mineurs de bitcoins. Les surplus en question seront beaucoup plus accessibles dans des endroits extrêmement reculés comme la région arctique. Cette énergie inexploitée présenterait également l’avantage de ne pas entrer en compétition avec les réseaux électriques desservant la population. Les mineurs qui survivront auront tiré parti de cette opportunité externe, grâce à leurs uniques capacités stratégiques internes. À savoir, multiplier les sources d’approvisionnement que représentent ces surplus d’énergie renouvelables, autre que les centrales électriques existantes. Et ce, en tirant parti de leurs forces internes, à savoir leur flexibilité et leur mobilité uniques.
Ce FCS a pour objectif d’éviter la menace des hausses futures des prix d’électricité dans le nord des pays scandinaves. Il obligera les mineurs à réorganiser leurs modèles d’affaires, en particulier les plus grosses compagnies minières. Elles devront revoir leurs forces et leurs envergures, et devenir encore plus flexibles et créatives qu’elles ne le sont actuellement.
3ᵉ FCS du minage de bitcoins en Scandinavie : le statu quo temporaire
La Norvège et la Suède prévoient d’augmenter la capacité de transport nord-sud, mais ce processus prendra de nombreuses années. Et les contraintes de transmission nord-sud importantes persisteront au moins jusqu’en 2030. Cette situation laisse à l’industrie environ cinq années avant de se restructurer. L’industrie du minage de bitcoins en Scandinavie pourra ainsi appréhender la menace de l’abolition de ces contraintes dans le futur.
De la même manière, la demande d’électricité dans le nord de la Suède augmente rapidement. Ce qui pourrait affecter les prix de l’électricité dans le nord de la Norvège, car ces deux marchés sont interconnectés. Il faudra pourtant probablement plusieurs années pour que cette demande d’électricité industrielle atteigne un niveau révélateur. Cela laisse à l’industrie du minage de bitcoins en Scandinavie l’opportunité de se réorganiser lorsque cette situation sera effective.
Ce FCS permettrait de tirer parti de l’opportunité générée par les contraintes de transmission nord-sud persistantes jusqu’en 2030. Il permet également d’anticiper la menace de l’arrivée de nouveaux concurrents à plus long terme.
4ᵉ FCS du minage de bitcoins en Scandinavie : faire du lobbying auprès des gouvernements
Un nombre important de personnes scandinaves détentrices de bitcoins dans le futur sera en mesure d’influencer les choix politiques. De fait, elles éliront un gouvernement qui sera capable de favoriser leurs intérêts et ceux des compagnies minières locales. Les mesures protectionnistes des pays permettraient de préserver l’épargne de leurs habitants et de leurs entreprises. Le minage de bitcoins resterait rentable, les détenteurs de bitcoins protègeraient leur épargne, et les gouvernements y trouveraient leur compte. Les mineurs de bitcoins devront trouver un compromis afin d’allier leurs intérêts à ceux des pouvoirs publics en Scandinavie. En particulier, les revenus que génèreront les mineurs de bitcoins bénéficieront assurément à la gestion financière des gouvernements scandinaves. Ce FCS permettrait de minimiser l’impact menaçant du rôle des pouvoirs publics en Scandinavie pour les mineurs de bitcoins.
5ᵉ FCS du minage de bitcoins en Scandinavie : une alliance avec les substituts
Il convient de considérer les positions et les intérêts de toutes les parties prenantes, lorsqu’il s’agit d’évoquer les substituts. Les potentiels projets industriels et les fermes de minage sont certes concurrents, mais n’œuvrent pas dans les mêmes domaines d’activité. Les deux activités peuvent donc coexister, dans la mesure où les capacités électriques sont suffisantes pour tous. Par ailleurs, l’arrivée d’industries dans le nord peut permettre de dynamiser l’économie dans les régions reculées de pays comme la Suède et la Norvège. À condition toutefois de tirer parti des ressources hydroélectriques en surplus, de manière que l’électricité n’augmente pas dans le nord.
Pour ce faire, une mutualisation de mineurs, voire de mineurs et d’autres entreprises industrielles, serait envisageable dans un partenariat public/privé. Et ce, afin d’inciter les pouvoirs publics à augmenter les capacités de production d’électricité à partir des surplus existants. Voire à reconsidérer en partie leurs projets d’extension des réseaux de distribution du nord vers le sud, beaucoup moins rentables. Les revenus qui découleraient de ces opportunités profiteraient à toutes les parties prenantes.
Enfin, les mineurs de bitcoins sont, jusqu’à présent, intégralement dépendants du pouvoir de négociation des fournisseurs d’électricité. Entamer une intégration vers l’amont inciterait les mineurs de bitcoins à être indépendants d’un point de vue électricité. La mutualisation susmentionnée des acteurs pourrait amener à la construction de centrales hydroélectriques appartenant aux mineurs et/ou autres entreprises industrielles. Basées sur les surplus d’énergie hydroélectrique, elles ne rentreraient pas en compétition avec les besoins de la population. Cette mutualisation permettrait de mettre en commun toutes les forces internes des acteurs du minage, et de minimiser leurs faiblesses.
Conclusion
Acteurs essentiels de la gouvernance du réseau Bitcoin, les mineurs sont bien évidemment au cœur de cette évolution. Face à un environnement au potentiel énorme, l’industrie du minage de bitcoins en Scandinavie doit notamment se réinventer. D’une part, les mineurs scandinaves devront exploiter ou modifier leurs capacités stratégiques en développant leurs capacités de lobbying à moyen terme. Et ce, auprès des pouvoirs publics, et/ou en s’alliant avec de potentiels acteurs industriels d’envergure. D’autre part, les mineurs seront contraints de défricher de nouveaux marchés géographiques en Finlande ou dans les régions arctiques reculées à long terme. Ce choix stratégique déterminant permettra de faire face à la menace d’une hausse générale future des prix dans le nord. Les mineurs scandinaves devront effectivement appréhender une forte demande en électricité provenant du sud, et à l’arrivée de potentiels projets industriels. L’avenir du minage de bitcoins en Scandinavie se joue maintenant.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Consultant international en gestion de projet. Ingénieur de formation, avec une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) et affaires internationales d’HEC Montréal. Passionné de technologie et de cryptomonnaies depuis 2016.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.