Minage crypto : La cause de l’arrêt du service de stockage illimité de Dropbox ?
Dropbox n’est pas une entreprise crypto en tant que telle. Il s’agit d’une plateforme qui propose à ses utilisateurs, des services de stockage et de partage en ligne de données en temps réel. Une offre qui semble détournée de son objectif initial.
Le service de stockage illimité de Dropbox, utilisé pour minage crypto
Dropbox, la plateforme de stockage en ligne, a décidé de mettre fin à son service de stockage illimité. La nouvelle fait suite à certains constats autour de cette offre. Les utilisateurs détournent cette dernière de sa fonction initiale pour réaliser des opérations de minage crypto.
Cette activité n’est pas la seule pratique non autorisée réalisée par les utilisateurs via Dropbox. Dans un billet de blog, la compagnie a indiqué une croissance des souscriptions à son de stockage illimité.
Celles-ci ne seraient pas effectuées à des fins de minage de cryptos uniquement, mais aussi de revente d’espace de stockage. La mise en commun d’espace de stockage à des fins personnelles constitue une autre utilisation non autorisée par Dropbox.
L’inconvénient avec le développement de ces pratiques, c’est qu’elles sont toutes, à forte intensité de ressources. C’est particulièrement le cas pour les activités de minage de cryptos dont on sait qu’elles sont énergivores.
Par ailleurs, Dropbox reconnaît une autre grande limite de son service de stockage illimité. Cette option conduisait, indique la firme, à des schémas d’utilisation inégaux. Résultat, ces derniers temps, certains utilisateurs ont consommé « des milliers de fois plus d’espace de stockage que les véritables clients professionnels ».
En conséquence, Dropbox ne propose désormais qu’une offre de stockage limitée. Ainsi, les nouveaux utilisateurs bénéficieront désormais d’un espace de stockage de quinze téraoctets. Ce qui d’après la compagnie est largement suffisant pour héberger environ 100 millions de documents.
La décision de Dropbox, légitime ?
Il est certain que pour nombre d’utilisateurs, cette décision peut être décevante. Mais pour l’entreprise, il est insoutenable, difficile et inacceptable que ses services soient détournés de leurs objectifs.
Par ailleurs, ce choix opérationnel semble s’aligner sur des tendances concurrentielles en ce qui concerne les services de stockage. Dropbox note que ces derniers mois, Microsoft et Google ont également abandonné leurs plans de stockage illimité.
Un choix qui au-delà des enjeux économiques s’expliquerait d’un point de vue sécuritaire. On sait que par le passé, des pirates ont exploité des logiciels malveillants de cryptojacking. Ceci, en les intégrant dans des appareils connectés à l’internet ou dans des comptes de stockage cloud.
Cet antécédent est confirmé par Google. En 2021, le géant d’internet a révélé que des hackers pouvaient compromettre un compte utilisateur. Ceci, en déployant un logiciel de minage crypto en seulement 22 secondes.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.