la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

MicroStrategy accusé à tort de vendre secrètement ses bitcoins (BTC)

dim 24 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Avec 129 218 BTC en sa possession, MicroStrategy est la société cotée en bourse qui détient le plus de bitcoins au monde. Son PDG Michael Saylor a d’ailleurs régulièrement affirmé que la société n’avait pas l’intention de vendre son stock et qu’elle comptait conserver les bitcoins sur le long terme. Toutefois, un compte Twitter prétend que MicroStrategy a liquidé une partie de ses avoirs. Les détails dans la suite.

Une opération gardée secrète pour mieux profiter de la bulle Bitcoin

Après avoir identifié ce qu’il pense être l’adresse principale de MicroStrategy, celui qui se fait appeler Whale sur Twitter a affirmé qu’elle a convoyé 1500 bitcoins à des adresses secondaires. Celles-ci auraient ensuite servi à vendre les bitcoins sur des exchanges contrôlés comme Coinbase et Okex. Même si la quantité de BTC vendus est dérisoire en comparaison à la réserve de la société, M. Whale affirme que cette dernière aurait dû communiquer sur le sujet. « Vendre 63 millions de dollars de bitcoins est une chose, et puisqu’ils annoncent leurs achats, ils devraient annoncer leurs activités de vente également », a-t-il posté.

Il a justifié le silence de MicroStrategy par les pratiques commerciales douteuses de son PDG qu’il accuse de vouloir profiter de la bulle Bitcoin. « Ses échecs en matière d’investissement sont le résultat d’années de pratiques comptables négligentes, de fraude et d’une direction globalement terrible. Il est clair que l’évaluation de ses sociétés est uniquement basée sur sa capacité à attirer le battage médiatique en s’engageant dans des « tendances » populaires, ce que nous avons vu avec leur empressement à être au centre de la bulle Internet, et maintenant avec la bulle Bitcoin », a-t-il déclaré à propos de Michael Saylor.

Des accusations qui sont indéniablement fausses

Après analyse du portefeuille présenté par M. Whale, il apparait que celui-ci détenait 129 000 bitcoins au 4 avril 2022, un solde similaire aux avoirs de MicroStrategy à la même date. En revanche, la liste des transactions qui lui sont associées montre que le premier bitcoin qui lui a été envoyé a été reçu le 10 février 2019.

Cela diffère du premier achat de bitcoins de MicroStrategy qui a plutôt eu lieu le 11 août 2020. La quantité de bitcoins achetés par la société était alors de 21 454 bitcoins. Dans la même période,  le portefeuille possédait environ 56 000 bitcoins, soit plus que le double du premier achat effectué par MicroStrategy.

De toute évidence, les allégations d’une vente secrète des BTC de MicroStrategy sont fausses et ne serviraient qu’à ternir l’image de son PDG Michael Saylor. S’il est vrai que la société a moins fait parler d’elle dernièrement pour ses achats, il n’en demeure pas moins qu’elle reste l’un des plus grands hodlers de BTC au monde.

Source : Bitcoinist

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.