MicroStrategy à l'assaut du S&P 500 ! La ruée vers Bitcoin commence !
L’accession de MicroStrategy à l’indice boursier S&P 500 fait fantasmer le monde de la crypto. Et si ce petit séisme en bourse était le déclencheur d’une adoption généralisée du Bitcoin ? Analyse d’un événement qui pourrait faire date.
MicroStrategy, le cheval de Troie Bitcoin
Avec 190 000 Bitcoin en réserve, valorisés à plus de 3,7 milliards $, MicroStrategy est de loin le plus gros détenteur corporate de la cryptomonnaie reine. La société fondée par Michael Saylor est même devenue une sorte de proxy Bitcoin, permettant aux investisseurs traditionnels de s’exposer au Bitcoin sans franchir le pas.
Et ce cheval de Troie Bitcoin commence à intéresser le gratin de la bourse. En atteignant les 12 milliards de capitalisation, MicroStrategy répond déjà à plusieurs critères d’éligibilité pour intégrer le saint des saints boursier : l’indice S&P 500. Certes, 3,7 milliards de capitalisation supplémentaires sont encore nécessaires. Mais avec un cours de l’action qui s’envole, porté par des résultats positifs, l’objectif se rapproche.
Une chose est sûre : Michael Saylor met désormais toutes ses forces dans la bataille pour propulser MicroStrategy dans le S&P 500. Le dirigeant l’a bien compris, une place dans cet indice plein de promesses serait un effet kiss cool pour Bitcoin. Analyse.
L’indice S&P 500, le saint des saints boursier
Intégrer l’indice S&P 500 serait un véritable tremplin pour MicroStrategy et le Bitcoin. Avec ses 500 valeurs vedettes, l’indice pèse plus de 41 900 milliards $, l’équivalent du PIB du Japon.
À titre de comparaison, le Nasdaq 100 cher aux valeurs technologiques ne représente « que » 11 000 milliards de capitalisation. Autant dire que l’S&P 500 est le Graal de la bourse ultime.
Concrètement, y figurer donnerait à MicroStrategy un accès privilégié aux sommes colossales investies dans les fonds indiciels et ETF adossés à l’indice. De quoi doper son cours en Bourse et, par ricochet, ses capacités d’achat de Bitcoin.
Cerise sur le gâteau, la présence de MicroStrategy au sein de l’indice S&P 500 placerait également le Bitcoin dans le radar de millions d’investisseurs particuliers. Ces derniers se retrouveraient exposés au Bitcoin via leurs fonds indiciels, ETF et autres trackers.
De quoi provoquer une prise de conscience, voire une adoption massive de la crypto reine auprès du grand public. L’impact serait donc potentiellement retentissant.
L’entrée de MicroStrategy au sein du S&P 500 n’est pas encore actée. Mais ce serait un formidable coup d’accélérateur pour l’adoption du Bitcoin auprès du grand public. Preuve que la crypto continue de séduire la sphère financière traditionnelle, patiemment mais sûrement. Il faudra suivre ce dossier de près dans les mois à venir. L’histoire s’accélère.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.