la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Microsoft recrute un expert du nucléaire pour ses projets d’IA

dim 08 Oct 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Event

Les ambitions de Microsoft dans le secteur de l’intelligence artificielle la contraignent désormais à chercher une source d’énergie alternative. C’est du moins ce qu’on retient de l’offre d’emploi publiée ce jeudi par la société. Microsoft veut recruter un expert ayant 6 ans d’expérience au moins dans l’industrie nucléaire. Ce dernier sera chargé d’élaborer une stratégie d’alimentation des data centers de l’entreprise par l’énergie nucléaire. Toutes les précisions dans la suite.

Logo de Microsoft, qui cherche un expert du nucléaire pour ses projets dans le secteur intelligence artificielle ou IA

Microsoft va alimenter son infrastructure d’IA avec l’énergie nucléaire

Microsoft recherche depuis un certain temps une solution énergétique alternative pour « alimenter les data centers sur lesquels reposent ses infrastructures Cloud et IA ». Désormais, la solution est trouvée. La société a décidé d’intégrer à son infrastructure électrique de petits réacteurs nucléaires modulaires et des microréacteurs.

Pour mettre en œuvre cette solution, Microsoft est à la recherche d’un expert en nucléaire qui  va concevoir et mettre en œuvre sa stratégie nucléaire. La société a choisi d’adopter l’énergie nucléaire parce qu’elle ne produit aucune émission de carbone. L’énergie nucléaire ne produit non plus aucun autre gaz à effet de serre. L’expert devra aussi explorer la possibilité d’adopter d’autres solutions énergétiques plus efficientes.

En fait, Microsoft fait depuis longtemps de gros investissements dans le Web3. Or, l’entraînement des modèles complexes d’IA consomme énormément d’énergie électrique. Le processus d’entraînement d’une IA requiert en effet des calculs très complexes et l’utilisation de grands volumes de données.

Selon les calculs officiels, l’entraînement requis par un seul modèle d’IA produit autant d’émissions de carbone que 5 voitures pendant toute leur durée de vie. Une étude de la célèbre Massachusetts Institute of Technology datant de 2018 confirme ces statistiques. Les projets de Microsoft sur le nucléaire pourraient donc considérablement accélérer ses projets d’IA.

Microsoft veut recruter un expert du nucléaire pour accélérer ses projets IA

Microsoft très bien entourée pour réussir son passage au nucléaire

Face à la concurrence d’Amazon dans le Web3, Microsoft a tout prévu pour accélérer ses projets d’intelligence artificielle. En janvier de cette année, la société avait annoncé qu’elle ferait un investissement de plusieurs milliards de dollars dans OpenAI. Il s’agit de l’entreprise à qui on doit le fameux ChatGPT.

En mai dernier aussi, Microsoft a annoncé qu’elle signait un contrat d’achat d’électricité avec Helion, une startup spécialisée dans la fusion nucléaire. Il se fait que le PDG d’OpenAI est un investisseur important dans la société Helion.

Il faut aussi préciser que Bill Gates, cofondateur de Microsoft, est également président du conseil d’administration de la société d’innovation nucléaire TerraPower. Cette société est spécialisée dans le développement de petits réacteurs modulaires. Microsoft ne dispose pas encore d’un partenariat avec TerraPower. Elle pourrait cependant acheter les réacteurs modulaires de cette société d’innovation nucléaire d’ici à là. En clair, Microsoft s’est déjà fait entourer des partenaires dont elle a besoin. Avec le recrutement d’un expert en énergie nucléaire, le passage de la société au nucléaire consolidera sa position de leader mondial dans la course à l’IA.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.