Crypto : Michael Saylor n’est plus PDG de MicroStrategy, un « clown total » ?
Michael Saylor n’est plus le PDG de MicroStrategy. C’est ce qu’ont colporté les médias hier après la sortie d’un communiqué provenant de la société. Désormais, il se consacrera à des activités d’achat de bitcoins, et occupera le poste de Président exécutif de MicroStrategy. Dire que Vitalik Buterin venait de le traiter de « clown total ».
Le PDG de MicroStrategy Saylor retrogradé ?
En 1989, Michael Saylor a fondé MicroStrategy, une entreprise spécialisée dans les logiciels informatiques décisionnels. Depuis, il en était le directeur général.
Mais les vilains coups reçus par sa société sur fond de bear run n’a pas arrangé les choses. Et ce en dépit d’une série d’achats massifs de bitcoins et du rôle d’avocat du bitcoin endossé par Saylor depuis un certain temps.
Le bilan est lourd pour l’entreprise : chute de l’action MSTR à plus de 48 %, perte de près de 1,5 milliard de dollars associé à la dégringolade du BTC, etc.
Pas plus tard qu’hier, la société de veille économique a publié un communiqué stipulant que Michael Saylor ne porte plus le titre de PDG de MicroStrategy. Pourtant, on ne l’a pas mis dehors. Comme mesure d’accompagnement, le titre de Président exécutif lui échoit, avec comme rôle principal acheter des bitcoins pour le compte de l’entreprise.
Saylor explique :
« Je pense que la séparation des rôles de président et de directeur général nous permettra de mieux poursuivre nos deux stratégies d’entreprise, à savoir l’acquisition et la détention de bitcoins et la croissance de notre activité de logiciels d’analyse d’entreprise. En tant que président exécutif, je pourrai me concentrer davantage sur notre stratégie d’acquisition de bitcoins et sur les initiatives de promotion des bitcoins qui y sont liées. Tandis que Phong sera habilité, en tant que PDG [de MicroStrategy], à gérer l’ensemble des opérations de l’entreprise. »
Vitalik Buterin le prend pour un « clown total »
Dimanche dernier, Vitalik Buterin, l’homme qui a prédit l’échec de Meta, a émis des commentaires peu flatteurs sur Twitter concernant l’ex-PDG de MicroStrategy. Voici ce qu’il disait :
« Pourquoi les maximalistes continuent-ils de choisir des héros qui s’avèrent être des clowns totaux ? »
Bien sûr, c’est Michael Saylor qu’il avait dans viseur. La cause ? Ce dernier a proféré des critiques à l’endroit d’Ethereum et de son cofondateur ces derniers temps.
À titre de rappel, l’ancien PDG de MicroStrategy a affirmé dans une vidéo récente que les lois sur les valeurs mobilières s’enracinent dans les « Décalogues » (les dix commandements de la Bible). Et à ses yeux, Ethereum est du genre à enfreindre ces lois et manque d’éthique.
« Pour qu’il s’agisse d’une marchandise, il ne peut pas y avoir d’émetteur, et la vérité est que vous ne pouvez pas vraiment prendre des décisions. Je veux dire que l’une des idées fondamentales dans l’industrie de la crypto est que le fait que vous pouvez le changer, est ce qui en fait une sécurité », avait déclaré l’homme qui considère Ethereum comme une valeur mobilière.
Pour enfoncer le clou, il a soufflé, lors de la conférence Blockhain Economy d’Istanbul, que « ‘Ethically sound’ signifie que j’ai besoin de savoir que personne ne peut changer [le protocole], ce qui inclut Vitalik ».
Et ces propos de l’ex-PDG de Microstrategy n’ont pas manqué d’irriter Vitalik Buterin et toute sa bande. Donc, pour le moment, nous ne sommes qu’au début d’une longue série de rixes verbales entre ces 2 icônes de l’univers crypto. Il ne manque plus que les avis des pro-crypto Elon Musk et Jack Dorsey pour envenimer les choses et ce sera la catastrophe totale. Aux yeux des no-coiners, cela représente en effet une autre arme à utiliser contre les enthousiastes.
Sources : Forkast ; CNBC ; Mashable India
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.