Mexique : Le Sénat se dote d’un distributeur automatique de bitcoins (BTC)
L’adoption des cryptomonnaies est en passe de franchir un cap important au Mexique où les législateurs s’apprêtent à mettre en œuvre une réglementation sur les cryptomonnaies. En attendant celle-ci, ils viennent poser un acte qui met définitivement fin aux doutes sur leur position concernant les cryptomonnaies. En effet, un distributeur automatique de bitcoins a été installé le 26 avril dans le bâtiment du Sénat à Mexico.
Le 14e distributeur automatique de bitcoins implanté dans le pays
L’arrivée de la machine au Sénat a été facilitée par l’implication de plusieurs législateurs, dont Miguel Ángel Mancera, coordinateur du groupe parlementaire du Parti de la révolution démocratique (PRD). Il s’agit du 14e distributeur du genre dans le pays qui en compte déjà 13 autres selon les données de Coin ATM Radar. Ces dernières se trouvent notamment à Mexico, Tijuana, Cancún, Guadalajara, Culiacán, San Miguel de Cozumel et Aguascalientes. Sénatrice mexicaine pro-crypto, Indira Kempis a partagé une photo du distributeur sur Twitter, louant son installation comme « un signe de liberté, d’inclusion et d’éducation financières au Mexique ».
Bien avant cette première, le sénateur Mancera avait organisé un forum dans lequel les participants ont discuté d’une initiative visant à réglementer les cryptomonnaies au Mexique. À cette occasion, il n’avait pas hésité à affirmer que le bitcoin a dépassé le volume de transactions des systèmes de paiement conventionnels comme PayPal, Visa et Mastercard. Il en a d’ailleurs profité pour partager quelques statistiques attestant la véracité de ses propos. « Le bitcoin nous a tous atteints et a déjà effectué plus de 62 millions de transactions entre un peu plus de 109 millions de comptes », a-t-il déclaré.
Les pays d’Amérique latine s’engagent dans la réglementation des cryptomonnaies
Président du Conseil de coordination politique du Sénat, Ricardo Monreal a signalé que près de 67 millions de Mexicains ne peuvent pas accéder au système bancaire traditionnel. Il a suggéré que les monnaies numériques pourraient donc être une option pour eux. Pour ce faire, il a invité ses paires à rapidement doter le pays d’un cadre réglementaire qui favorise l’inclusion financière par l’utilisation des cryptomonnaies.
D’autres pays d’Amérique latine se sont déjà engagés dans cette voie, notamment le Sénat brésilien qui a approuvé des règles de base pour les fonds en monnaie numérique et leur utilisation. C’est également le cas en Argentine, au Chili et au Panama qui ont initié des projets de loi similaires. M. Monreal estime donc que le Mexique doit vite commencer à travailler sur son propre cadre juridique pour gérer les cryptomonnaies.
Avec l’installation d’un distributeur automatique de bitcoins dans ses locaux, le Sénat mexicain se prononce indirectement en faveur de l’adoption de la cryptomonnaie dans le pays. La sénatrice Kempis avait d’ailleurs affirmé deux mois plus tôt que le Mexique devrait imiter le Salvador en donnant cours légal au bitcoin sur son territoire.
Source : Finbold
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.