Bourse - L’action de Meta s’envole de 13% après l’annonce des résultats de 2023
Le titre Meta, maison-mère de Facebook, a connu une envolée spectaculaire mercredi à la Bourse. Ceci, après avoir publié des résultats financiers supérieurs aux attentes du marché pour le 4ème trimestre 2023. L’action a grimpé de 13%, ajoutant plus de 130 milliards de dollars à la capitalisation boursière du groupe en seulement 15 minutes.
Des résultats rassurants pour Meta
Pour le 4ème trimestre 2023, Meta a dégagé un bénéfice par action de 3,67 dollars, dépassant largement le consensus des analystes de 2,70 dollars. Le chiffre d’affaires s’est établi à 36,2 milliards de dollars, en progression de 4% sur un an.
Ces chiffres ont rassuré les investisseurs sur la santé financière du groupe, dont le cours de Bourse était en berne depuis de longs mois. Meta avait notamment souffert des changements de politique de confidentialité d’Apple et de la concurrence accrue de TikTok.
Avec désormais une valorisation de plus de 1 100 milliards de dollars, Meta intègre officiellement le club très fermé des 7 plus grandes capitalisations boursières mondiales, surnommé les « Magnificent 7 ».
Mais les efforts de réduction des coûts et le développement de nouveaux relais de croissance, comme le métavers, semblent porter leurs fruits. Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels a également progressé à 3,74 milliards.
Un programme de rachat d’actions massive en bourse
Dans la foulée de cette publication, Meta a annoncé le versement du premier dividende trimestriel de son histoire, de 0,50 dollar par action. Surtout, le groupe va engager un énorme programme de rachat d’actions de 50 milliards de dollars.
Cette manœuvre qui réduit le nombre d’actions en circulation en bourse, a généralement un effet très positif sur le cours. Elle traduit aussi la confiance de Meta dans sa solidité financière et dans ses perspectives à long terme.
Grâce à ces annonces, l’action Meta s’est envolée de 56 dollars à 143 dollars l’action mercredi. Sa capitalisation en bourse dépasse désormais les 1 100 milliards de dollars, faisant de Meta la 7ème plus grosse société cotée au monde.
En battant largement les prévisions du marché, Meta a rassuré les investisseurs sur sa capacité à rebondir malgré les défis auxquels le groupe fait face. L’annonce d’un programme de rachats d’actions massive a amplifié l’enthousiasme des marchés. Porté par cette dynamique positive, le cours de Bourse de Meta pourrait poursuivre son redressement spectaculaire dans les semaines à venir après des mois de déprime.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.