la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Messari : Ethereum (ETH) pas si décentralisé qu’on le pense ?

sam 20 Août 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.

Un rapport de Messari remet en doute la décentralisation de certaines blockchains. Si vous pensiez tout savoir sur l’écosystème, ces statistiques mettent à jour certaines choses que très peu de personnes connaissaient sur Ethereum (ETH) et cela pourrait tout remettre en cause.

messari ethereum

Ethereum (ETH), pas si décentralisé qu’il le semble !

Ethereum (ETH) est la deuxième plus grande crypto par capitalisation boursière et l’une des meilleures blockchains au monde. Si tout semblait aller pour le mieux, surtout avec l’annonce de The Merge, les statistiques de Messari mettent à jour certains détails. En effet, la décentralisation est l’atout principal des cryptomonnaies

Cependant, il se pourrait qu’Ethereum ne soit pas aussi décentralisé qu’on le suppose. Le rapport de la société d’alerte crypto indique que les deux tiers de 65 % des nœuds Ethereum situés dans des centres de données proviennent de trois grands fournisseurs de données de services web. Actuellement, OVH, Hetzner et Amazon Web Services (AWS) hébergent environ 69 % des nœuds et 50 % des nodes Ethereum hébergés à distance sont chez AWS. 

De ce fait, la décentralisation de l’ETH court un grand risque car, au vu de la grande concentration de nœuds hébergés, Amazon pourrait altérer la blockchain. Alors, la question est de savoir si AWS a la possibilité de fermer les applications fonctionnant sur Ethereum.

Solana (SOL) dans le même bain que l’ETH

La blockchain Ethereum n’est pas la seule dans cette situation. En effet, le rapport de Messari montre également les statiques de Solana. SOL utilise les mêmes fournisseurs de cloud que l’ETH. Ainsi, sur les 95 % de nœuds Solana hébergés dans des centres de données, environ 75 % sont chez AWS, Hetzner et OVH. 

Toutefois, contrairement à Ethereum qui semble avoir une préférence pour Amazon Web Services, les opérateurs de nœuds Solana ont jeté leur dévolu sur Hetzner. En effet, 42 % des nodes de la blockchain y sont situés.


La publication des pannes ci-dessus met ces blockchains en mauvaise posture. En effet, Vitalik Buterin le fondateur d’Ethereum a lancé une attaque verbale contre Ripple. Ce dernier à déclaré que XRP avait perdu son droit à la protection sans toutefois expliquer qui devait le protéger. Qu’à cela ne tienne, les statistiques de Messari ne devraient pas affecter les passionnés de la blockchain si Ethereum bénéficie lui aussi de ce droit.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.