la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Maximalisme bitcoin (BTC) : Nécessité ou réaction destructrice ?

lun 29 Août 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Eddy S.

La création de cryptomonnaies autres que le bitcoin a créé une vague de critiques sans pareil. Si jusqu’ici le bitcoin (BTC) était la seule crypto connue, l’année 2011 a tout remis en question. Par la même occasion, elle a lancé un mouvement qui prend énormément d’ampleur au fil du temps : le maximalisme bitcoin.

Bitcoin, crypto, solution

Maximalisme, aussi nécessaire au bitcoin que le système immunitaire au corps humain ?

Il existe autant de maximalismes que d’actifs crypto. Cependant, le maximalisme bitcoin est sans doute le plus connu. En effet, les sympathisants de la crypto phare sont un peu plus nombreux chaque jour et ils ne cachent pas leur engouement. Lors du Surfin Bitcoin, un blogueur s’est entretenu avec certains d’entre eux et ils lui ont expliqué leur point de vue. 

D’après ces derniers, le maximalisme toxique est une réaction nécessaire pour la suprématie du bitcoin (BTC). Pour eux, la reine des cryptos est bien plus qu’un simple actif dont la valeur varie. C’est une révolution. Mais ce n’est pas tout, c’est une révolution qu’il faut protéger. De ce fait, il faut se donner les moyens pour y arriver, quitte à rejeter toute autre pensée. 

Sur ce point, ils ne s’en privent pas puisqu’ils pensent que leur réaction est nécessaire au développement du bitcoin (BTC). Tout comme le corps humain a besoin du système immunitaire pour fonctionner efficacement, le BTC a besoin des gens pour l’aider à se défendre contre les attaques extérieures.

Les maximalistes détruisent-ils les actifs numériques ?

L’engouement pour le bitcoin (BTC) est une bonne chose en soi. Cependant, le comportement toxique de certains sympathisants peut très vite devenir nocif à la cryptomonnaie phare. En effet, leur raisonnement a toute sa place. Cependant, ils pourraient s’y prendre autrement. 

Si le maximalisme toxique est le système immunitaire qui protège le bitcoin, les sympathisants gagneraient à se comporter autrement. D’après le blogueur crypto, s’ils continuent sur cette lancée, ils finiront par détruire le corps humain qui est le BTC. À force de le protéger contre toutes les solutions qui ne répondent pas aux fondamentaux de la crypto phare, ils finiront par le conduire à sa perte. 

De nombreux autres adeptes des cryptomonnaies ont déjà fait cette remarque, cependant rien n’y fait. Le terme lancé en 2014 par Vitalik Buterin semble désormais prendre des proportions inquiétantes. Toutefois, tout dépend du point de vue parce que là où certains y voient un inconvénient, d’autres y voient plutôt des avantages.

Le maximalisme bitcoin devient un peu plus populaire chaque jour. Cependant, s’il existe des maximalistes pour chaque crypto, celui du BTC est inquiétant au vu du caractère toxique de certains sympathisants. Dans ce cas, même s’ils pensent agir pour le développement et l’accomplissement de la crypto phare, ils finiront inéluctablement par nuire à l’adoption de cet actif.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.