Mastercard mise sur la blockchain pour révolutionner les paiements
La progression de l’adoption de la blockchain par le grand public est certainement l’une des priorités de Mastercard. Le géant mondial des services des paiements y mise pour assurer sa présence dans l’écosystème crypto à moyen et long terme.
L’adoption de la blockchain renforcée par le réseau multi-token de Mastercard ?
La compagnie de paiement Mastercard pense que son Multi-Token Network (MTN) lancé récemment à du potentiel. Celui de stimuler et d’accroître l’adoption de la blockchain à plus grande échelle.
Dans une récente interview, Jorn Lambert, le directeur des services numériques de Mastercard, a expliqué les raisons de cette projection. D’après lui, l’exploitation réelle de la blockchain reste encore très faible.
Dans ce contexte, le cadre voit mal cette technologie conquérir davantage d’utilisateurs malgré les efforts faits dans ce sens. Selon lui, la situation pourrait rester telle « tant qu’il n’y aura pas la possibilité de développer des applications réglementées sur le plan financier » et basées sur la blockchain.
C’est à cela que veut participer le réseau MTN de Mastercard. Pour Lambert, il s’agit d’une solution qui, grâce à ses qualités intrinsèques, offre d’immenses perspectives aux monnaies « de banque commerciale dans la blockchain ».
L’un des avantages du réseau MTN de Mastercard, explique Lambert, c’est notamment l’évolutivité accrue qu’il propose. Une barrière importante pour les blockchains de niveau 1, que le réseau est conçu pour lever. Il en est de même pour l’interopérabilité et la sécurité liées aux écosystèmes d’actifs numériques et de blockchains.
Mastercard mise aussi sur la concrétisation de ses efforts axés sur le Web 3.0. Récemment en effet, on a vu la compagnie s’associer avec la plateforme crypto Stables. L’ambition de cette collaboration est claire : lancer ce qui sera le premier portefeuille au monde, exclusivement dédié aux stablecoins.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.