Mark Cuban propose un plan de relance économique aux jeux de type Play-to-Earn
Le lancement des jeux de type Play-to-Earn basés sur la blockchain a été un véritable succès et a largement contribué à l’émergence des NFT. Les communautés qui se sont développées autour de ses jeux ont permis aux tokens natifs de ces derniers d’exploser sur le marché des cryptomonnaies. Toutefois, l’absence de modèle économique durable a fini par plomber leur ascension au sein de l’industrie. Célèbre investisseur ayant soutenu certains projets de cet univers, le milliardaire Mark Cuban pense savoir comment les aider à redresser la barre et n’a pas hésité à le faire savoir.
Play-to-Earn : un modèle économique qui ne crée pas d’incitations durables pour les utilisateurs
La sortie de Mark Cuban sur les jeux de type Play-to-Earn basés sur la blockchain n’a rien de surprenant, car il a investi dans l’un des plus connus d’entre eux, à savoir Axie Infinity. Ce dernier dispose notamment de deux tokens de jeu, AXS et Smooth Love Potion (SLP), qui ont tous deux perdu au moins 90 % de leur valeur par rapport à leur sommet historique. Invité à se prononcer sur cette débâcle, le milliardaire a pointé du doigt le modèle économique du jeu qui n’offrait pas selon lui assez d’incitations durables aux joueurs.
« Je leur ai dit qu’à moins que vous ne soyez en mesure de créer une économie suffisante pour créer de la productivité afin d’acheter les SLP et les tokens, les tokens Axies des utilisateurs, c’est-à-dire des revenus pour les acheter, alors vous allez rencontrer des problèmes », a-t-il déclaré. Toutefois, Cuban a affirmé qu’il y a encore de l’espoir pour les jeux de type Play-to-Earn, comme Axie Infinity de relancer leurs économies.
Financer les incitations par les publicités et les parrainages
La recette de Mark Cuban pour relancer l’économie d’Axie Infinity se résume à financer les incitations par l’introduction de publicités et de parrainages dans le jeu. Il est convaincu que cette stratégie permettra de booster l’attractivité du jeu Play-to-Earn auprès des joueurs avec à la clé une hausse des recettes. « S’ils vendent des publicités et des parrainages et qu’ils prennent cet argent pour acheter des tokens aux personnes qui jouent pour gagner de l’argent afin de reconstituer l’économie, cela marchera. Si j’achète un de ces NFT, vous prenez mon argent et vous achetez du SLP », a-t-il déclaré.
Bien que le manque d’incitation soulevé par Mark Cuban soit un handicap pour Axie Infinity, il ne s’agit pas du seul facteur permettant d’expliquer la chute des tokens du jeu. Celle-ci a surtout été provoquée par le piratage du Ronin Bridge en mars qui a fait perdre plus de 600 millions de dollars aux joueurs. Sky Marvis Inc, la société derrière Axie Infinity, s’apprête d’ailleurs à les indemniser et a déjà levé à cet effet 150 millions de dollars avec l’aide de Binance.
Source : The Daily Hodl
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.