la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Marché d’Ethereum : Les baleines, pessimistes ?

mer 30 Août 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Altcoins

Dans un contexte crypto particulièrement tumultueux, on a récemment constaté une ruée des baleines d’Ethereum. Une tendance qui, d’après les récentes informations, n’est pas aussi générale qu’on pouvait le penser.

Logo d'Ethereum

En bref

Les baleines d’Ethereum réduisent leurs acquisitions, suggérant ainsi un pessimisme.
Une étude de Santiment note une chute des investissements en ETH depuis avril 2023.

Engouement en baisse chez les baleines d’Ethereum

Il n’y a pas très longtemps, certaines données faisaient état d’un certain attrait des investisseurs pour l’ether (ETH) d’Ethereum. Ceux-ci ont acquis quelque 94 millions d’ETH à la faveur d’un intérêt accru des investisseurs institutionnels pour la crypto.

Cette dynamique pouvait laisser croire à une certaine attractivité soutenue pour l’ETH malgré le contexte crypto globalement peu reluisant. À l’analyse, ceci n’est pas totalement vrai. C’est du moins ce que suggère une récente étude du fournisseur de données cryptos Santiment.

La firme a remarqué une chute des acquisitions d’ETH concernant les portefeuilles hébergeant entre 10 et 10 000 ETH. Un constat lié doncc aux grands détenteurs de cette crypto à savoir les baleines et les requins, dans une certaine mesure.

Depuis avril, ces investisseurs auraient limité leurs investissements dans la deuxième crypto la plus importante du marché après le bitcoin. Pire, beaucoup d’entre eux ont cédé, si ce n’est bradé, leurs actifs sur ces quatre derniers mois.

Cette tendance est un changement dans l’attitude des baleines par rapport à leur positionnement sur l’ETH. Santiment note que jusqu’en avril 2023, les investisseurs s’étaient particulièrement montrés optimistes quant à l’ETH.

Cela s’est ressenti dans les volumes de transactions et d’échanges d’Ethereum. Des données qui selon les experts sont importantes dans l’analyse des dynamiques de prix de l’ETH sur une certaine période.

Curieusement, explique Santiment, les volumes de transactions et d’échanges d’Ethereum ont significativement baissé ces derniers mois. En particulier depuis le mois de novembre de l’année précédente.

Les baleines et les requins d’Ethereum ont perdu leurs actifs pendant quatre mois consécutifs selon Santiment

L’Ethereum peu attractif en fin de compte ?

Faut-il sur la base de ces analyses conclure à une baisse soutenue des intérêts autour de l’ETH ? Brian Quinlivan, directeur marketing de Santiment, se veut un peu réservé sur la réponse à cette question.

Il pense nécessaire de surveiller avec constance l’évolution du marché crypto pour déterminer les implications potentielles de l’attitude des investisseurs. Ceci est, selon Santiment, capital pour comprendre l’effet que ce développement peut avoir sur le prix de l’ETH.

Au vu du contexte hyper changeant du marché crypto, l’opinion de Brian Quinlivan ne manque pas de pertinence. Alors que Grayscale a remporté son procès contre la SEC, une baleine vient de s’offrir 10 000 ETH sur Uniswap. Ceci contre environ 17 millions d’USDC. Suffisant pour rallumer la flamme des investisseurs pour l’ether ? 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.