Manque de réglementation sur la crypto : La Maison Blanche s’impatiente !
Les États-Unis ont établi plusieurs projets de loi sur le secteur crypto, ces deux dernières années. Mais, jusqu’ici, aucun de ces projets n’a été voté. Il y a par exemple le Stablecoin TRUST Act, qui a été introduit au Sénat en décembre. Le projet vise à mettre en place un cadre réglementaire fédéral pour les « stablecoins de paiement ». Un autre projet est celui de la loi Lummis-Gillibrand qui porte sur l’innovation financière responsable. Depuis le mois de juin 2022, le Sénat mène des pourparlers au sujet de cette loi. À présent, la Maison Blanche accuse le Congrès de ne pas agir comme il faut pour faire avancer les choses.
La Maison Blanche invite les législateurs à intensifier leurs efforts
Les projets de loi sur les cryptos sont légion à Washington. Pour la Maison Blanche, le Congrès doit accélérer les pourparlers afin d’adopter rapidement un cadre réglementaire complet sur la crypto. Il « doit intensifier ses efforts », ont déclaré quatre hauts responsables du gouvernement de Biden dans un article récent. Les quatre conseillers du président américain ont souligné que les législateurs pourraient déjà mettre en place de nombreuses actions. Ils ont alors cité des mesures à adopter immédiatement pour combattre les mauvais acteurs et la fraude dans la cryptosphère.
Les conseillers (Brian Deese, Arati Prabhakar, Cecilia Rouse et Jake Sullivan) proposent d’élargir les pouvoirs des organismes de réglementation fédéraux. Ils ont notamment fait référence à la SEC et à la CFTC. Ils ont aussi proposé que le Congrès renforce les exigences de transparence et de divulgation concernant les entreprises crypto. Les conseillers estiment qu’il faut augmenter le financement pour davantage protéger les investisseurs crypto. Un financement adéquat devrait accélérer l’application de la loi sur les cryptos.
Selon les quatre conseillers, renforcer les sanctions concernant les règles financières existantes favorisera une augmentation du financement. Cette dernière pourrait également être obtenue avec une amélioration des règles financières dans le but de pénaliser les intermédiaires. De plus, les hauts responsables militent pour l’adoption d’une législation visant à réglementer les stablecoins.
Les conseillers du président Biden mettent en garde les législateurs contre un éventuel assouplissement de la réglementation sur les cryptos. Ils craignent que la Chambre des représentants républicaine, qui a récemment prêté serment, adopte une telle mesure. « Le Congrès pourrait également rendre notre travail plus difficile et aggraver les risques pour les investisseurs et le système financier », ont-ils expliqué.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.