Malgré tout, l’engouement pour les cryptos se renforce (Ripple)
Récemment, de nombreuses études ont démontré le caractère éminemment révolutionnaire des cryptos, pour accroître la rapidité des paiements internationaux. De nouvelles investigations, menées par la compagnie crypto Ripple, étayent davantage ces conclusions. Celles-ci devraient se confirmer davantage.
Les cryptos, massivement soutenues
Vendredi 3 mars, Ripple a publié les résultats d’une investigation menée auprès de certains utilisateurs de l’industrie crypto. L’étude a été réalisée en collaboration avec l’organisme fédéral Faster Payments Task Force. Elle révèle un recours massif aux modes de paiement en cryptos. D’après les données de l’enquête, cet appétit croissant pour les paiements crypto s’explique par les avantages offerts par ce marché. 100 % des personnes interviewées considèrent en effet la blockchain et ses applications comme beaucoup plus rapides que les modes de paiement traditionnels.
Ces personnes estiment que cette technologie offre un avantage comparatif en termes de coûts. Conséquence : elles s’attendent à ce que l’adoption de la technologie blockchain résolve les problèmes que rencontrent les méthodes de paiement classiques. Des défis qui ont pour nom, entre autres, le manque d’inclusion financière et les coûts de transaction encore très élevés.
« Les cryptos sont bien placées pour résoudre certains problèmes apparemment insolubles dans les paiements. Elles y arrivent en comblant diverses lacunes dans les flux de paiements, de manière efficace et effective », indique l’étude.
Quid de la réglementation ?
Mais il y a un gros souci, révèle le rapport de Ripple. La réglementation voulue par les acteurs des marchés financiers américains piétine. Pour environ 90 % des participants, l’adoption des cryptos bloque parce que la réglementation de l’industrie fait l’objet d’un mauvais pilotage. Une situation qui apporte de l’eau au moulin de 10 % d’entre eux qui ne croient pas vraiment au potentiel de ce marché.
Pour 50 % des personnes interrogées, une large majorité des commerçants adopteront la blockchain d’ici un à trois ans. C’est un peu plus du triple des 17 % qui en font déjà l’allié de leur performance opérationnelle.
Globalement, Ripple montre ces personnes craignent que le manque de pragmatisme dans la mise en œuvre de la réglementation mette à mal ce processus. Ce qu’elles souhaitent, c’est que les régulateurs fournissent au secteur, une ligne directrice claire sur la manière de procéder.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.