Malgré la controverse, Binance s'érige en rempart contre la cybercriminalité
La compagnie crypto Binance traverse un moment difficile, fait de polémiques et de controverses diverses. Cela ne l’empêche pas de contribuer à l’assainissement de l’industrie crypto, polluée d’actes illicites.
Binance participe au gel de 4,4 millions $ d’actifs frauduleux
Bien que la réputation de Binance soit éclaboussée par les polémiques, son impact sur le marché crypto est toujours aussi important. Les récentes nouvelles le confirment. Elles révèlent le rôle déterminant de la firme dans le gel de 4,4 millions $ d’avoirs cryptos. Des fonds dérobés par des organisations cybercriminelles liées à la Corée du Nord.
Dans un fil de discussion Twitter posté ce jeudi 25 mai, la société a livré les détails de cette opération. Celle-ci serait consécutive à des « mandats légaux » des forces de sécurité américaines. Une démarche qui oblige Binance à fournir son expertise pour enrayer des « activités de génération de revenus illicites ».
La collaboration avec les forces de l’ordre a ainsi permis d’anéantir quatre entités douteuses liées à la Corée du Nord. Il s’agit notamment de l’Université d’automatisation de Pyongyang, de l’Université d’automatisation de Pyongyang, du Bureau de reconnaissance technique.
À ces trois, s’ajoute la Chinyong Information Technology Cooperation Company. Concernant cette dernière particulièrement, il est démontré qu’elle emploie une main-d’œuvre « hautement qualifiée dans le domaine des technologies de l’information à travers le monde ».
Ce personnel, souvent clandestin, serait chargé de générer des fonds permettant de financer des « programmes illégaux d’armes de destruction massive et de missiles balistiques ». En fait, à en croire Binance, ces organisations épinglées étaient dans le collimateur de ses dirigeants depuis un moment déjà.
« Nous avons pris des mesures proactives contre les comptes liés à ces individus il y a plus d’un an, en conformité avec les mandats légaux et en collaboration avec les forces de l’ordre », a notamment déclaré la société.
D’après un représentant de Binance, la compagnie compte continuer d’œuvrer au renforcement des dispositifs sécuritaires de sa plateforme. Une politique de surveillance permettant de « détecter les acteurs néfastes de l’État-nation », sans négliger la collaboration avec les forces de l’ordre.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.