Maker connecte la DeFi avec la finance du monde réel
C’est le moment décisif pour envisager le potentiel de connexion de la DeFi avec la finance du monde réel. C’est ce qu’a déclaré Maker dans son tweet apparu aujourd’hui. Avec cela, il y a la possibilité d’un prêt commercial entre une institution financière réglementée américaine et une cryptomonnaie. La Huntingdon Valley Bank et Maker sont les premiers participants à ce prêt.
Maker se connecte à l’économie traditionnelle
MakerDAO, l’entité développeur de DAI, se connecte à l’économie traditionnelle. Cette connexion se fait via le plus grand coffre-fort d’actifs du monde réel, mais aussi avec sa première relation avec une banque basée aux Etats-Unis.
Cette intégration implique une facilité de participation de 100 millions de DAI. Cela afin de soutenir la croissance des activités de HVBank.
« Plutôt que d’essayer d’échapper à la réglementation, la communauté Maker s’est associée à une institution réglementée. Cela pour transformer une partie de sa crypto en un actif générant des intérêts conformes aux normes de souscription américaines. Les produits générés par ces actifs peuvent être ensuite convertis en DAI. C’est possible puisqu’ils sont adossés à des biens immobiliers américains. Leur courtier américain fera office d’intermédiaire sur ces conversions. Cela crée ainsi un gagnant-gagnant entre une banque et une stablecoin américaine qui est adoptée dans le monde entier”. Ce son les mots de Hugh W. Connelly, vice-président exécutif et directeur des prêts.
Cette transaction permet ainsi à HVBank d’étendre ses activités de prêt dans la région du Grand Philadelphie.
Comment ça marche?
- Il n’y aura pas de relation emprunteur-prêteur entre HVBank et RWA Master Participation Trust (créé au profit de Maker). En effet, le trust aura accès directement aux liquidités de DAI. Et, en échange, le trust assurera la vente de participations dans les prêts entiers sous-jacents émis par HVBank.
- Puis, HVBank émettra pour cette transaction, des prêts et soumettra des prêts éligibles à la participation de la Fiducie.
- Ce sera ensuite l’agent de calcul, Ankura Trust, qui vérifiera l’éligibilité au financement des « participations au prêt » proposées. Pour ce faire, il se base sur les critères établis par Maker.
- Le trust obtiendra par la suite une participation maximale de 50 % dans les prêts sous-jacent. Mais ce sera à conditions qu’elle respecte les critères d’éligibilités. Ce qui est possible en exécutant un certificat de participation en échange d’espèces. Le fiduciaire, WSFS, gardera par la suite ces certificats.
- Chaque mois, HVBank remettra à la Fiducie la partie au prorata de tous les montants qu’il reçoit à l’égard des participations au prêt. Dès réception de ces montants, le fiduciaire effectuera les paiements conformément à la convention de la fiducie.
Maker connecte la DeFi avec la finance du monde réel. Un programme bénéfique pour Maker, créateur du DAI, et la Huntingdon Valley Bank. Cette dernière bénéficie en effet d’un partenaire stable et cohérent pour vendre des participations de prêt. Et Maker gagne plus de notoriété auprès de sa communauté.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.