la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Mais où se trouve le QG de Binance ?

jeu 30 Mar 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

Tout le monde savait que FTX opérait depuis le paradis fiscal des Bahamas. Mais où se trouve le siège social de Binance ? Nous ne savons toujours pas…

Binance

Quand le FT cherche le QG de Binance

Le Financial Times suggère que Binance serait toujours en Chine. Ses dirigeants affirment au contraire que Binance est parti suite à l’interdiction des exchanges en fin d’année 2017.

Le FT rapporte que Changpeng Zhao a donné des instructions pour que les employés dissimulent leur présence en Chine. Binance y aurait gardé des employés au moins jusqu’à la fin de l’année 2019.

« Nous ne publions plus les adresses de nos bureaux […] les gens en Chine peuvent directement dire que notre bureau n’est pas en Chine », a déclaré Zhao dans un groupe de messagerie de l’entreprise en novembre 2017, vu par le FT.

La CFTC allègue également dans sa plainte que Binance a « intentionnellement » omis de divulguer l’emplacement de son siège social.

Le FT révèle également que des employés discutaient en 2019 d’un média qui affirmait que Binance ouvrait un bureau pékinois. Le message interne dit : « Rappel : publiquement, nous avons des bureaux à Malte, à Singapour et en Ouganda ». « S’il vous plaît, ne confirmez aucun bureau ailleurs, y compris en Chine ».

En public, CZ, né en Chine avant d’immigrer jeune au Canada, a nié à plusieurs reprises que Binance serait une entreprise chinoise.

Binance s’est défendu en affirmant que « Quoi qu’il en soit les membres de l’équipe fondatrice initiale qui étaient basés à Shanghai ont quitté la Chine deux mois seulement après l’organisation de la société, avant même qu’elle ne soit enregistrée, peu après le début de la répression des exchanges en Chine ». L’exchange n’a « jamais été enregistré en Chine ».

« Pour être clair, le gouvernement chinois, comme tout autre gouvernement, n’a pas accès aux données de Binance, sauf lorsque nous répondons à des demandes légales et légitimes », a déclaré Binance.

Quoi qu’il en soit, le FT souligne que Binance utilisait un bureau à Shanghai pour les stages de formation. L’exchange aurait notamment embauché un data analyst et un spécialiste de la compensation financière en 2019. Soit deux ans après avoir déclaré que Binance quittait la Chine.

Le journal londonien souligne en outre que Binance se donne beaucoup de mal pour dissimuler sa présence en Chine. Notamment en utilisant des VPN (des logiciels qui dissimulent le pays d’origine d’une connexion internet).

Toujours dans des messages internes obtenus par le FT, un employé y déclare en 2018 : « Cher tous, svp, ne portez pas d’habits avec le logo de Binance dans ou à l’extérieur de nos bureaux. C’est strictement interdit ».

Le FT n’a pas pu déterminer si Binance utilisait toujours les bureaux cités dans les communications jusqu’en 2020. Un ancien employé a toutefois déclaré que de nombreux développeurs clés de l’entreprise se trouvent toujours en Chine.

Binance clame pour sa part ne pas opérer, y compris des serveurs ou des données, en Chine. Mais alors, où se trouve vraiment son QG ? Hongkong ?…

« Une porte se ferme, d’autres s’ouvrent. Les banques chinoises font la cour aux firmes de la crypto situées à Hong Kong »

Pourquoi tant de mystère ? CZ aurait-il des malversations à cacher, comme SBF ? C’est ce que pense la CFTC qui a porté plainte contre lui devant la Cour fédérale de Chicago.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.