Maintien des accusations d’évasion fiscale contre Michael Saylor
En août dernier, le District de Columbia a annoncé qu’il a engagé des poursuites contre Michael Saylor, le fondateur de la société crypto MicroStrategy et l’entreprise elle-même. La partie accusatrice alléguait alors, que le dirigeant n’a jamais payé d’impôts sur le revenu dans le district. Ceci, pendant les plus de 10 ans qu’il y a vécus. La plainte indiquait également que MicroStrategy avait conspiré pour aider Michael Saylor à frauder le fisc. Le bureau du procureur général a affirmé que Michael Saylor avait omis de payer plus de 25 millions de dollars d’impôts dans le district. Il a alors réclamé devant les juges en charge de l’affaire, le paiement des impôts dus, des dommages-intérêts, l’application de sanctions sur le plan civile, ainsi que des frais divers. La justice a tranché.
Michael Saylor accusé d’évasion fiscale !
Depuis que des poursuites ont été engagées contre lui et son MicroStrategy, Michael Saylor a demandé aux juges de faire annuler les accusations d’évasion fiscale. Selon celles-ci, il n’a pas payé les impôts sur le revenu, les intérêts et les pénalités, pendant plusieurs années. Mais dans une décision rendue récemment, le tribunal a rejeté la demande de l’entrepreneur. Il y a donc eu évasion fiscale, a confirmé la juridiction.
Cependant, le tribunal a rejeté les accusations portées contre l’entreprise et Michael Saylor. Selon celles-ci, les deux entités auraient conspiré pour violer le False Claims Act de Washington.
Cette loi permet aux accusateurs d’intenter des poursuites qui tam, s’ils ont connaissance de personnes ou d’entités, qui présentent sciemment de fausses déclarations aux services publics.
Cette deuxième décision désengage ainsi la responsabilité de Microstrategy. Rappelons que la société est devenue, en juillet dernier, la plus grande détentrice au monde de bitcoins (BTC). Le 10 mars prochain, une nouvelle audience aura lieu dans l’affaire d’évasion fiscale contre Michael Saylor. Cela ne présage de rien de bon pour l’homme d’affaire. Il devrait faire face à une lourde peine si l’accusation d’évasion fiscale est confirmée.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.