la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Lutte pour le trône : Bitcoin surclasse l'or en attirant les milliards

8h00 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Investissement

Bitcoin semble sortir de sa léthargie en franchissant récemment la barre des 65 000 dollars. Malgré cet exploit, il peine encore à renouer avec ses anciens sommets. Pendant ce temps, l’or, fidèle à sa réputation, atteint des records à répétition. Entre le statut de valeur refuge pour l’un et la montée en puissance des fonds d’investissement pour l’autre, la rivalité se fait de plus en plus vive. Plongeons dans les chiffres et tendances de ce duel économique.

Trône et personnage bitcoin

Bitcoin vs Or : Deux mondes, deux dynamiques

Sur le ring des records, l’or mène le combat avec 30 sommets atteints cette année – dont un en août après avoir franchit la barre des 2 500 $, contre seulement cinq pour Bitcoin. Pourtant, ce n’est pas une question de popularité, mais bien de flux financiers. Les ETF liés à Bitcoin ont engrangé 19 milliards de dollars depuis leur lancement, tandis que les fonds adossés à l’or n’ont attiré que 1,4 milliard de dollars, un contraste saisissant. 

Analyse sur l’évolution de l’or et du bitcoin – Source : Eric Balchunas (X)

En termes de dynamisme, Bitcoin séduit par ses mouvements de prix rapides et marqués, là où l’or reste dans un schéma plus prévisible.

  • 30 records atteints pour l’or en 2023 ;
  • 5 records pour Bitcoin (BTC) ;
  • 19 milliards de dollars investis dans les ETF Bitcoin, contre 1,4 milliard pour l’or.

Les périodes d’incertitudes économiques et l’inflation ont toujours favorisé l’or, la vieille valeur refuge. Mais les flux massifs vers les ETF Bitcoin traduisent un changement d’état d’esprit parmi les investisseurs, qui sont de plus en plus enclins à privilégier la volatilité et le potentiel de gains rapides.

ETF BTC : Une attraction toujours plus forte

Les récents chiffres des ETF montrent un engouement record : plus de 555 millions de dollars ont afflué en une journée vers les fonds d’investissement sur le Bitcoin aux États-Unis, une première depuis juin. 

Les grands acteurs ne sont pas en reste, avec des fonds comme Fidelity Wise Bitcoin Origin Fund, qui a capté 239,3 millions de dollars, et le Bitwise Bitcoin ETF avec un peu plus de 100 millions. 

« Ridicule, cela dépasse toutes les attentes », résume l’analyste Nate Geraci, notant l’adoption croissante par les conseillers financiers et les investisseurs institutionnels.

Malgré cet engouement, les produits liés à l’Ethereum n’ont pas suivi le même chemin, causant la déception de BlackRock : très peu d’entrées, voire des sorties nettes pour certaines offres, laissent présager un intérêt focalisé sur Bitcoin.

Certains analystes s’interrogent : face aux tensions croissantes au Moyen-Orient et aux incertitudes géopolitiques, Bitcoin pourra-t-il survivre face à l’or ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.