L’USTC réalise une percée de 266 % en 30 jours malgré le marché baissier
Il y a bientôt deux mois, le stablecoin UST, aujourd’hui rebaptisé USTC, perdait son ancrage au dollar américain lors de l’effondrement de l’écosystème Terra. La relance de ce dernier ayant donné naissance à de nouveaux tokens sur une autre blockchain, l’ancien stablecoin se dirigeait vers une disparition certaine. Contre toute attente, l’USTC est parvenu à enregistrer une hausse de 266 % sur les 30 derniers jours malgré la correction généralisée du marché des cryptomonnaies.
Une hausse de l’USTC engendrée par les baleines ou les investisseurs particuliers
Alors qu’il s’échangeait à 0,018 $ le 4 juin, l’USTC a fait un incroyable saut pour atteindre la valeur de 0,066 $ le 4 juillet. La performance est d’autant plus impressionnante que la blockchain sur laquelle il est basé, Terra Classic, n’est plus utilisée par les applications décentralisées (dApps) et autres protocoles de l’écosystème Terra. Toutefois, sa faible liquidité pourrait avoir attiré quelques baleines du marché qui ont injecté des fonds afin de booster sa valeur pour ensuite réaliser des bénéfices à court terme.
La deuxième hypothèse mène aux investisseurs particuliers qui nourrissent secrètement l’espoir que l’actif puisse effectuer un jour un rallye conséquent. La peur de passer à côté d’une telle opportunité les aurait alors incités à acheter l’USTC au rabais avant qu’il ne retrouve hypothétiquement sa valeur d’origine ou qu’il s’approche de celle-ci. Malgré cette hausse inattendue, les chances d’assister à un tel retour sont minces depuis que Terraform Labs et son PDG Do Kwon ont été accusés d’avoir fragilisé l’écosystème par leurs agissements.
Manipulation de prix et blanchiment d’argent
En effet, après avoir révélé que l’effondrement de Terra pourrait avoir été le fruit d’un sabotage mené en interne, CoinDesk Korea en a dévoilé un peu plus sur les pratiques douteuses de Terraform Labs. La société aurait détenu en secret 3,6 milliards de dollars en USDT et USTC (UST à l’époque) qu’elle utilisait pour le blanchiment d’argent et la manipulation des prix de LUNA (aujourd’hui LUNC). Bien avant cela, Do Kwon avait déjà été accusé d’avoir retiré près de 3 milliards de dollars en cryptomonnaies de l’écosystème Terra avant son effondrement. Le PDG et les dirigeants de la société sont d’ailleurs poursuivis actuellement pour fraude en Corée du Sud.
L’USTC n’a pas été le seul token déchu de Terra Classic à recevoir le soutien de la communauté, LUNC ayant également enregistré un afflux de 534 millions de dollars entre le 29 mai et le 29 juin. Toutefois, le peu de crédit dont bénéficient encore ces actifs pourrait totalement disparaitre si les accusations de fraude qui pèsent contre Terraform Labs et son PDG sont vérifiées à l’issue des enquêtes en cours.
Source : Finbold
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.