la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

L’USDT chute ! La faute à Binance ?

mar 08 Août 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Stablecoin

Le Tether (USDT) est le plus grand stablecoin actuellement sur les marchés. Présent dans l’écosystème crypto depuis 2014, sa position est indéniable. Cependant, on enregistre la parité de l’USDT la plus faible depuis la chute de FTX et cela pourrait être l’œuvre de Changpeng Zhao, le PDG de Binance.

parité USDT binance

La parité de l’USDT au plus bas ! Que se passe-t-il ?

L’USDT domine le marché des stablecoins depuis de nombreuses années. Alors que le token sert généralement de référence, ce dernier se voit en mauvaise position au cours des derniers jours. D’après un tweet, la parité de l’USDT serait la plus faible depuis l’effondrement de FTX. 

Mais alors que se passe-t-il ? Selon Paolo de Tether, il s’agit des attaques de contreparties contre le token. En effet, de plus en plus d’adresses retirent leurs avoirs de Kraken et Huobi pour les vendre à grande échelle. Fait surprenant, ces comptes sont financés par Binance. 

Le marché crypto a rarement eu des ventes soutenues qui descendent aussi bas sans une crise. De ce fait, même s’il s’agit de l’œuvre de Binance, il faut reconnaître que c’est le moins de confiance jamais observé dans la parité de l’USDT de la part des market makers. 

La guerre entre CZ et Paolo Ardoino ?

Paolo Ardoino, le responsable technologique de Tether ne semble plus être dans les bonnes grâces du PDG de Binance, CZ. Alors que la parité de l’USDT est la plus faible depuis l’année dernière, Changpeng Zhao rajoute de l’huile sur le feu. Ce dernier a déclaré que Tether est une boîte noire et prédit même que les investisseurs pourraient jeter leur dévolu sur des stablecoins non indexés au dollar américain. 

Huobi s’effondre inexorablement mais CZ reste sur sa position. Pour certains, il s’agirait d’un moyen pour le fondateur du plus grand exchange crypto de promouvoir son stablecoin à venir. Même si celui-ci est actuellement en stand-by à cause des sanctions de la SEC.

Cependant, même s’il s’agit d’une stratégie de Binance pour valoriser les stablecoins non adossés au dollar américain, le sujet intrigue les investisseurs. La faible parité de l’USDT suggère qu’il y a quelque chose qui cloche. Une théorie estime que les comptes monétaires élevés aux Etats-Unis sont un facteur important dans ce problème. Il se pourrait qu’avec un rendement de plus de 5 %, ils ne voient pas la nécessité de récupérer quelques points de base sur les rachats. Une histoire bien compliquée !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.