la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

L'UE s'attaque à la vie privée crypto, Monero face à un défi de taille

mar 11 Juin 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Regulation Crypto

L’Union européenne durcit le ton contre les jetons de confidentialité et les mixers crypto. Dans un rapport choc, elle les accuse de faciliter les activités illicites et menace de les réguler strictement, au risque de froisser la communauté crypto attachée à la décentralisation.

L UE declara la guerre contre la crypto Monero

L’UE se penche sur l’encadrement des jetons de confidentialité !

Dans son tout premier rapport sur le cryptage, l’EU Innovation Hub passe au crible les technologies permettant d’obscurcir les transactions crypto. Créé par plusieurs agences dont Europol et Eurojust, ce consortium s’inquiète des risques que font peser ces outils sur la traçabilité financière et la lutte anti-blanchiment.

Le rapport épingle nommément certaines crypto de confidentialité comme Monero, Zcash, Grin ou Dash. Leur protocole de chiffrement rendrait les transactions totalement opaques et compliquerait les efforts de surveillance des forces de l’ordre. 

Les dernières innovations, comme Mimblewimble ou les preuves à divulgation nulle de connaissance, suscitent des critiques pour leurs capacités à dissimuler adresses, soldes et flux.

Rejoint le programme ‘Read to Earn’ Ce lien utilise un programme d’affiliation

Les mixeurs crypto dans le viseur

Mais ce sont surtout les services de « mixage » qui concentrent les critiques. Ces plateformes brouillent les pistes en mélangeant différentes sources des actifs crypto, une menace selon l’UE pour retracer les fonds d’origine illicite. « Ces outils compliquent le traçage depuis des années » peut-on lire, citant Tornado Cash comme exemple.

Si l’UE reconnaît que les transactions anonymes restent traçables quand les clés privées sont connues, elle semble déterminée à mieux réguler ce pan opaque de l’écosystème crypto. Une ligne dure qui fait suite à la condamnation du développeur de Tornado Cash pour blanchiment, malgré le caractère non-dépositaire du protocole.

Les régulateurs doivent désormais trouver le bon équilibre entre la protection de la vie privée, reconnue comme légitime par le rapport, et la capacité à démêler les flux financiers illicites.

De nouvelles règles plus strictes sur les protocoles confidentiels et services de mélange pourraient bien voir le jour, au risque de heurter les principes fondateurs des cryptos.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.