la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Loi anti-blanchiment d’argent en crypto : la décentralisation menacée ?

jeu 16 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Regulation Crypto

Elle a toujours critiqué de manière virulente les cryptomonnaies. Et elle fait partie des rares personnes à féliciter Gary Gensler pour sa gestion de la tempête FTX. Pour mettre fin au blanchiment d’argent en crypto, la sénatrice Elisabeth Warren n’a pas hésité à s’allier avec des républicains conservateurs en vue d’élaborer un projet de loi bipartisan destiné à cet effet. À en voir les dernières nouvelles, cette démocrate du Massachusetts veut étendre beaucoup plus la portée du Digital Asset Anti-Money Laundering Act.

La décentralisation menacée par un projet de loi anti-blanchiment d'argent crypto

Elisabeth Warren s’attaque aux « entités décentralisées »

La sénatrice Warren n’a jamais été fan des cryptomonnaies. En 2021, elle a sévèrement critiqué l’indisponibilité de cette nouvelle classe d’actifs à l’inclusion financière. Ses interventions lui ont même amené à interroger Greenidge Generation quant à l’impact environnemental de ses activités.

Décembre dernier, cette élue du Massachusetts a fait appel au sénateur Roger Marshall en vue d’introduire une nouvelle législation. Les deux ont décidé de l’appeler « Digital Asset Anti-Money Laundering Act ». Leur objectif : la mise en conformité des cryptomonnaies avec les dispositifs existants de lutte contre le blanchiment d’argent.

D’après Cointelegraph, Mme Warren compte également s’attaquer à d’autres secteurs de l’écosystème crypto. La création d’un projet de loi AML en crypto qui couvre les « entités décentralisées » comme la DeFi et les DAO fera donc prochainement l’objet d’une présentation au Congrès.

« En d’autres termes, ils veulent qu’une échappatoire géante pour la DeFi soit inscrite dans la loi afin qu’ils puissent blanchir de l’argent chaque fois qu’un baron de la drogue ou un terroriste les paie pour le faire ».

Ainsi, elle a jugé nécessaire d’étendre les lois actuelles anti-blanchiment d’argent en crypto sur d’autres parties clés de cet univers.

L’industrie crypto, un repère pour les « grands criminels financiers » ?

Le projet de loi présenté par la sénatrice Elisabeth Warren en décembre 2022 a été lu 2 fois au Congrès. Il a même été renvoyé à la commission bancaire de cette institution sans avoir obtenu le soutien escompté. Ainsi, la démocrate a dû réactiver sa propagande et décidé la création d’une coalition anti-cryto au sein du Congrès.

La sénatrice Warren affirme craindre du sort de la sécurité nationale en agissant de la sorte. Les risques élevés de blanchiment d’argent en crypto, la prolifération des cyberattaques par ransomware, l’évasion des sanctions ou encore le trafic de drogue constituent des arguments de taille à ses yeux. C’est la raison pour laquelle elle n’hésite pas à maintenir le cap dans cette direction.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.