la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

LK-99 : La fin du Bitcoin ? Découverte choc qui pourrait bouleverser la cryptographie

mar 15 Août 2023 ▪ 7 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer

Pendant que le Bitcoin continue à faire preuve de résilience, la communauté scientifique fait des révélations qui agitent fortement la menace quantique. Des chercheurs sud-coréens et chinois auraient découvert un supraconducteur extraordinaire baptisé LK-99, un matériau pouvant servir à créer des ordinateurs portables quantiques capables de briser les clés privées BTC très facilement. Si elle est confirmée, cette découverte pourrait ouvrir une nouvelle page dans l’histoire de la cryptographie et sonner le glas de la cryptomonnaie la plus puissante au monde. Faut-il considérer ce supraconducteur comme une menace pour la cryptographie ? Réponse.

Une pièce représentant le BTC avec la mention Bitcoin

LK-99, le supraconducteur qui pourrait enterrer le Bitcoin

Selon l’article scientifique « The First Room-Temperature Ambient-Pressure Superconductor » publié le 22 juillet 2023 par des chercheurs asiatiques, le supraconducteur LK-99 pourrait remettre la question de la menace quantique sur la table.

Contrairement aux autres supraconducteurs, ce matériau peut permettre la circulation de l’électricité sans résistance à température ambiante et à pression d’air standard. Il offrira une conductivité électrique parfaite, sans qu’il soit nécessaire de porter sa température à une valeur nulle. Le LK-99 devient ainsi pratique pour les usages quotidiens, promettant jusqu’à 20% de puissance électrique dans les applications.

S’il est vrai que les chercheurs continuent d’effectuer des tests pour confirmer la viabilité du LK-99, l’extraordinaire potentiel d’un tel supraconducteur ne doit pas être traité à la légère.

Le LK-99 est en effet capable de révolutionner l’univers de la technologie, celui de l’informatique quantique, des transports, de la santé, de la métallurgie, etc. Mais plus important encore, on pense qu’il peut y avoir des conséquences sur la cryptographie et sur le Bitcoin avec les ordinateurs quantiques ?

Les conséquences éventuelles du LK-99 sur la cryptographie

Pour le moment, les chercheurs n’ont pas confirmé la supraconductivité du LK-99. Cependant, sur X (anciennement Twitter) comme sur Reddit, les discussions vont bon train sur le sujet. Mais si les informations indiquées dans l’article scientifique initial sont confirmées, le LK-99 pourrait permettre de craquer les clés privées BTC avec d’importantes implications sur l’avenir de la cryptographie.

En effet, beaucoup pensent que cette nouvelle révolution quantique permettra la production et la commercialisation d’une nouvelle gamme d’ordinateurs quantiques alimentés par ce supraconducteur révolutionnaire.

On assistera donc à la commercialisation de machines ASIC intégrant des circuits innovants capables de cracker les clés privées de BTC en quelques secondes. Toute chose qui creuserait la tombe de la cryptomonnaie mère à terme.

En fait, voyons un peu à quoi ressemble la cryptographie. La longueur des clés privées BTC est actuellement de 256 bits. Ces clés sont composées de 64 caractères. Pour trouver une clé, il faut donc essayer 2256 ou 1664 possibilités de combinaisons. Avec un niveau de cryptage aussi avancé, il faut normalement plusieurs milliards d’années pour qu’un ordinateur classique parvienne à casser une clé privée BTC.

Mais les ordinateurs quantiques n’ont rien à voir avec les ordinateurs actuels. Ces petits monstres sont plusieurs millions de fois plus puissants et plus rapides que les ordinateurs actuellement sur le marché.

En ce sens, on pourrait vraiment craindre que la confirmation de l’énorme potentiel du supraconducteur LK-99 provoque une réduction de la superpuissance de la cryptographie et de la sécurité des clés privées BTC. Cependant, est-il vraiment possible que des ordinateurs intégrant des circuits spécifiques et alimentés par le LK-99 brise la cryptographie ?

La découverte du LK-99 suscite des interrogations sur la menace quantique pour le bitcoin

Avènement du LK-99 : quels risques pour la sécurité des clés privées Bitcoin ?

S’il est vrai que le LK-99 déclenche une révolution exceptionnelle dans le monde de la technologie et de l’électronique, son impact sur la cryptographie ne peut pas être aussi important que certains tentent de le faire croire.

Pour preuve, s’il faut des milliards d’années pour que les machines actuelles parviennent à casser une clé privée BTC, il faudra quand même plusieurs millions d’années pour qu’une machine ASIC alimentée au LK-99 réalise la même prouesse.

Or, puisque le monde de la crypto est déjà averti de l’existence d’une menace existentielle probable au Bitcoin, les normes de cryptage seront adéquatement renforcées pour préserver l’inviolabilité des clés crypto privées. On peut par exemple mettre en place des normes de cryptage plus robustes du type AES-512.

Le LK-99 Coin réalise plus un volume de trading de 3 millions en 24h

Si la communauté crypto n’a pas encore cédé à la pensée selon laquelle le supraconducteur découvert par les scientifiques pourrait constituer une menace pour la cryptographie, les créateurs de token ont rapidement profité du buzz créé autour de l’idée et du concept LK-99.

En effet, tout juste après la publication de la nouvelle relative à la découverte du LK-99, un token a vu le jour et a tout aussi rapidement fait parler de lui sur les plateformes de trading.

Il s’agit du memecoin LK-99, qui est devenu un véritable phénomène dans l’univers des memecoins en réalisant un volume de trading de plus de 3 millions de dollars en 24 heures de trading seulement.

Évidemment, cette hype ne durera qu’un instant. Comme c’est généralement le cas avec les memecoins, le phénomène de pump et dump va se répéter quelques jours plus tard, laissant derrière juste une poignée de poussière.

Il suffit de faire un tour sur des exchanges crypto décentralisés comme Uniswap pour s’en rendre compte. Le célèbre memecoin LK-99 semble ne vaut pratiquement plus rien et ne fait plus l’objet d’aucune spéculation.

Ceci étant, à l’étape où on en est, les scientifiques n’ont pas encore publié les conclusions finales de leurs recherches sur le supraconducteur. Dans tous les cas, que le LK-99 soit une réalité ou pas, les craintes relatives à ses implications sur l’avenir de la cryptographie semblent un peu exagérées.

Et s’il y avait même des raisons d’avoir des craintes sur la question, il faudra au moins une décennie avant que les ordinateurs quantiques deviennent une réalité. En attendant ce moment, la cryptographie ne serait certainement pas au niveau où elle se trouve actuellement.

La théorie de la menace à court et à moyen terme est donc exclue. Toutefois, le débat est quand même lancé. Même si le LK-99 s’avère finalement être non viable, il faudra peut-être se préparer au phénomène des ordinateurs quantiques.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.