L’IRS et la SEC font partie des créanciers de Genesis Global
La semaine dernière, Genesis Global a déposé une demande auprès du tribunal des faillites du district sud de New York. Celle-ci mentionnait qu’il voudrait être placé sous la protection de la loi sur les faillites. Suite à ça, le prêteur de cryptos Genesis a dû fournir des documents révélant les noms de ses créanciers. Parmi ces derniers, deux agences gouvernementales américaines figuraient, mais elles auraient été entretemps expurgées de la liste.
Des régulateurs américains liés à l’exchange en faillite
Genesis Global de Digital Currency Group a rallongé la liste des sociétés crypto en faillite, la semaine dernière. Dans ce contexte, lundi, le prêteur crypto a déposé un document judiciaire mentionnant les noms de ses créanciers. Parmi ces derniers, on retrouve plusieurs organismes gouvernementaux américains comme l’Internal Revenue Service (IRS) et la Securities and Exchange Commission. Il y a également le bureau du procureur des États-Unis pour le district sud de New York. The Block a rapporté ces informations avec une publication sur Twitter ce 24 janvier 2023.
Il faut préciser que l’IRS est l’agence du gouvernement fédéral des États-Unis qui s’occupe du recouvrement des cotisations. L’Internal Revenue Service se charge de collecter l’impôt sur le revenu et différentes autres taxes. Quant à la Securities and Exchange Commission, elle constitue l’organisme fédéral chargé de réglementer les marchés financiers des États-Unis.
Pour une raison ou une autre, plusieurs noms de cette liste de créanciers de Genesis ont fait l’objet de suppression. Par ailleurs, on retrouve un cabinet d’avocat et un organisme à but non lucratif dans cette liste. Il s’agit de Norton Rose Fulbright US LLP et de Stellar Development Foundation. Cette dernière est l’entreprise qui a développé la blockchain Stellar.
Une relation pourtant conflictuelle entre la SEC et Genesis
Genesis Global Capital LLC fait partie des entreprises que la SEC a attaquées ces derniers temps. En effet, le régulateur l’a accusé le 12 janvier d’avoir commis une malversation avec Gemini Trust Company LLC.
Les deux entreprises crypto auraient offert et vendu des titres sans avoir une licence préalable. Ceci est arrivé avec le programme de prêt Gemini Earn.
Affecté par l’effondrement de Three Arrows Capital et la chute de FTX, Genesis Global Capital LLC a fait faillite. Le prêteur de cryptos de DCG a toutefois indiqué qu’il serait à même de tenir durant le processus de restructuration. En effet, il a affirmé disposer de liquidités suffisantes, soit plus de 150 millions de dollars en espèces. Cette somme devrait lui permettre de soutenir ses activités commerciales tout au long du processus de restructuration.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.