Liquidité en baisse sur les Altcoins, le marché crypto en crise ?
Glassnode, la société d’analyse de crypto a suggéré une diminution de la liquidité sur le marché des altcoins. Cette situation serait liée à une baisse de l’appétit pour les cryptos. La société souligne notamment une faiblesse du marché au vu des paramètres fondamentaux des cryptos altcoins, qui sont à des niveaux critiquement bas.
Les investisseurs sont moins intéressé par les cryptos
Selon l’analyse de Glassnode, on remarque que la liquidité sur le marché des altcoins a diminué. Les investisseurs à long terme continuent d’augmenter leur offre et de réduire la liquidité en limitant les transactions actives. Cela reflète l’environnement de faible liquidité sur le marché. En effet, une telle situation indique un faible appétit pour le risque pour le nouveau cadre altcoin. Elle souligne également la pénurie actuelle de liquidité dans la crypto.
Alors que l’interaction des échanges restent à des niveaux cycliquement bas, la liquidité continue de s’assécher dans les cryptos. Cela souligne l’indifférence aiguë actuelle du marché, explique Glassnode. Bien que les hodlers augmentent leur offre jusqu’à atteindre de nouveaux sommets, l’augmentation de leur nombre restreint l’offre négociable. Cela conduit donc à un resserrement des échanges actifs.
Ce nouveau cadre pour les altcoins simule l’effet de cascade de la rotation du capital, malgré la forte volatilité de l’évaluation des altcoins. Glassnode conclut donc que le régime de prise de risque n’est pas en vigueur, indiquant la pénurie actuelle de liquidité.
Un marché baissier similaires aux précédents ?
Glassnode s’est également appuyé sur la métrique hot supply du Bitcoin, c’est-à-dire le volume de crypto échangées la semaine dernière. Celle-ci a atteint ses niveaux les plus bas observés dans les marchés baissiers pour la liquidité de la crypto BTC. Glassnode a déclaré que cette stagnation de la liquidité est particulièrement évidente lorsqu’on évalue la métrique du hot supply.
Elle compare l’offre chaude à la moyenne à long terme de l’offre de crypto BTC avec un écart-type de moins 0,5. Elle crée un cadre montrant les périodes de faible liquidité et de contraction du marché lorsque l’offre chaude est inférieure à ce niveau. Cela indique que les conditions de liquidité actuelles sont similaires aux marchés baissiers de 2014-2015 et 2018-2019.
Pendant ce temps, le Bitcoin continue d’afficher une volatilité dans la zone comprise entre 26 000 $ et 28 000 $. De plus, le prix de cette crypto n’a pas réussi à franchir la résistance oblique baissière qui s’est formée depuis le sommet annuel à 31 800 $. Au moment de la rédaction, le cours du Bitcoin est actuellement de 26 800 $ et pourrait afficher davantage de baisse.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.