la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Liquid staking : Panorama des compagnies qui offrent ce service crypto

dim 17 Déc 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Staking

Le liquid staking gagne en popularité. Pour cause, les avantages crypto qu’il offre aux utilisateurs à contrario de mode de staking classique. Dans cet article nous revenons sur la notion de liquid staking en vous présentant les principales plateformes crypto qui proposent ce service à leurs utilisateurs.

Polygon, Ethereum et Solana

Retour sur la notion crypto de liquid staking

Pour comprendre la notion de liquid staking, il faut d’abord revenir sur celle de staking tout court. Cette dernière consiste pour les détenteurs de cryptos, à verrouiller leurs actifs. Ceci, dans l’optique de soutenir et de sécuriser une blockchain spécifique.

Mais le choix du verrouillage de leurs cryptos n’est, en quelque sorte, pas gratuit. En effet, pour tout détenteur de cryptos qui décide de stacker ses avoirs, il s’agit d’un choix motivé par la possibilité de recevoir une récompense en retour.

Parallèlement à ce mode de staking dit classique, une autre forme de staking fait beaucoup parler d’elle. Il s’agit notamment du liquid staking qui se présente comme une révolution par rapport aux modèles de staking traditionnels. Ceci, de par ses avantages crypto.

En effet, contrairement au staking traditionnel, le liquid staking permet aux utilisateurs de miser des cryptos. Ce, en recevant de nouvelles cryptos négociables représentant leur droit sur les actifs mis en jeu.

Ainsi, le principal avantage du liquid staking réside dans le déblocage des avoirs. Alors que dans le staking traditionnel les avoirs sont bloqués et leur utilisation ainsi limitée, dans le liquid staking, les actifs sont utilisables. Ils peuvent être librement échangés et employés comme garantie dans les plateformes financières décentralisées (DeFi).

Les meilleures plateformes offrant le service de liquid staking

Les firmes crypto proposant le service de liquid staking

Il faut dire qu’en 2023, le marché du liquid staking s’est élargi, diverses plateformes offrant aux utilisateurs les possibilités de miser leurs actifs. En tête de ces compagnies figure notamment Lido Finance qui affiche une valeur totale bloquée (TVL) de 14 milliards de dollars. Lido prend en charge Ethereum, Polygon et Solana, et offre des taux d’intérêt annuels (APY) de 4,4 à 6,7 %.

Coinbase Prime suit en seconde position avec plus de 2 milliards de dollars de TVL. Cette plateforme crypto est particulièrement conviviale et offre un APY de 2 à 6,12 %. Ceci, sur Ethereum et sans période de mise en jeu. Cette dernière est décentralisée chez Rocket Pool qui soutient Ethereum, offrant une récompense de 3,93 % l’an.

Frax Ether qui fait partie de Frax Finance offre, pour sa part, un rendement de 5,22 % sur Ethereum pour une TVL de plus de 400 millions de dollars. Cette plateforme diffère de Stake Wise qui est une application open source de staking sur Ethereum. Elle dispose d’une TVL de 170 millions de dollars et permet aux utilisateurs de miser n’importe quel montant d’ETH.

Autre plateforme qui offre des services de liquid staking, Marinade Finance. Basée sur Solana, Marinade Finance permet aux utilisateurs d’obtenir un rendement sur les cryptos SOL, en recevant des jetons mSOL en retour. JPool permet aussi de miser des actifs SOL sur Solana, les utilisateurs recevant des jetons JSOL pour le minage de liquidité, offrant jusqu’à 8 % de rendement par an.

Outre ces plateformes qui proposent des services de liquid staking, on peut citer Sanitatis Staking, Tenderize ou encore Keep Network comme étant particulièrement actives sur ce marché. Idem pour Binance, Ankr, EigenLayer et Stader Labs.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.