Chine : L’interdiction des cryptomonnaies n'a pas l'effet escompté
En Chine, l’interdiction qui pèse sur les utilisateurs de cryptomonnaies est toujours en vigueur. Pourtant, des données pertinentes démontrent qu’elle n’est pas pleinement suivie. En effet, de nombreux nœuds sont toujours fonctionnels dans le pays et prouvent que, même un an après la mise en application de la loi sur l’interdiction des cryptomonnaies, certains Chinois continuent de s’en servir.
94 nœuds encore fonctionnels en Chine
Pas moins de 94 nœuds sur le réseau Bitcoin (BTC) seraient encore fonctionnels sur le territoire chinois. C’est ce que démontrent les dernières données dévoilées par la plateforme d’analyse de cryptomonnaies Bitrawr acquises par Finbold le 7 juin.
Que sont ces nœuds ? En fait, dans le jargon professionnel, le terme « nœud » désigne un appareil ou un logiciel capable d’exécuter le protocole de mining de cryptomonnaies. Concrètement, chaque nœud détient une base de données de toutes les transactions, qu’elles soient réalisées partiellement ou entièrement. Il faut aussi noter que les nœuds sont interconnectés entre eux. C’est d’ailleurs ce qui permet de maintenir un certain niveau de consensus en ce qui concerne l’utilisation des cryptomonnaies.
Comment sait-on que des spécialistes de mining d’actifs numériques continuent d’opérer en Chine ? Il suffit de regarder la carte en direct de Bitrawr. Elle montre une très forte concentration de nœuds Bitcoin dans le pays.
Le retour des cryptomonnaies en Chine
Le fait que des nœuds soient encore fonctionnels en Chine constitue-t-il un signe que les cryptomonnaies sont en train de faire leur retour ? La réponse à cette question n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. Pour cause, comme on l’a dit, l’interdiction est toujours en vigueur. De ce fait, les personnes qui font du mining le font clandestinement.
Cependant, à la mi-mai de l’année 2022, le média Finbold avait indiqué que le mining de cryptomonnaies en Chine avait contribué à environ 20 % du hashrate global du bitcoin (BTC) dans le monde entre septembre 2021 et janvier 2022. Ce taux était tombé à 0 % en juillet peu de temps après l’interdiction.
Parallèlement à cette situation, le tribunal populaire supérieur de Shanghai avait décrété lors d’un jugement que le bitcoin (BTC) avait une « certaine valeur économique » et qu’il est un actif numérique dont la protection est assurée par les lois du pays, notamment la loi sur les droits de propriété.
Le bitcoin (BTC) et les autres cryptomonnaies n’ont pas disparu de Chine. En dépit de l’interdiction de l’activité de mining, beaucoup de personnes continuent de s’y livrer et cela se remarque au niveau de la carte du monde sur l’usage des actifs numériques. Au total, environ 94 nœuds ont été repérés dans le pays.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.