la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

L'influenceur Cozomo de' Medici offre 22 NFT au LACMA

mer 15 Fév 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Guellord M.
S'informer

Il est devenu en peu de temps un influenceur NFT et un acteur majeur du marché. Derrière un compte Twitter sous le pseudonyme de Cozomo de’ Medici, l’influenceur NFT, jusqu’à ce jour peu connu, annonce faire un don de 22 œuvres numériques au LACMA. Un don de plus qui montre combien les musées et institutions artistiques sont enthousiasmés par les objets de collection numériques. 

La Joconde avec l'inscription NFT

Qui se cache derrière le pseudonyme Cozomo de’ Medici ?

Derrière l’identifiant qui porte le nom du patriarche de la Renaissance, Cosimo de’ Medici, de la dynastie bancaire italienne, se cacherait le rappeur Snoop Dogg. Il l’a révélé le 20 septembre 2021, dans un challenge lancé le même jour pour découvrir qui se cachait derrière ce mystérieux compte. De plus, une cagnotte d’un ETH devrait être donnée à la première personne qui le devinerait. Plus tard dans la journée, le rappeur a tweeté « Je suis @CozomoMedici », mettant ainsi fin à la spéculation et faisant frémir la communauté des cryptomonnaies. 

S’agit-il du rappeur américain ou d’un autre acteur passionné de l’anonymat ? Difficile de le dire pour l’instant. Par ailleurs, Cozomo est devenu très vite un acteur majeur du marché. Ces dernières années, il aurait amassé, une collection de CryptoPunks, Art Blocks et autres jetons non fongibles (NFT) d’une valeur estimée à 17 millions de dollars.

Un don en œuvres d’art numériques au LACMA

L’influenceur anonyme, Cozomo de’ Medici, a annoncé lundi sur son compte Twitter qu’il faisait don de plusieurs de ses œuvres d’art numériques au Los Angeles County Museum of Art (LACMA). Le don est composé de 22 œuvres de 13 artistes différents. Il comprend un CryptoPunk du collectif NFT Larva Labs, une pièce de la collection Ringers de l’artiste génératif Dmitri Cherniak et l’art de l’artiste de l’intelligence artificielle (IA) Claire Silver.

Comme nous pouvons le lire dans un fil Twitter, l’influenceur espère que le don soulignera l’importance de l’art numérique alors que des pièces côtoient des œuvres d’artistes légendaires tels que Pablo Picasso, Georgia O’Keeffe et Andy Warhol.

« Avec ce don, mon objectif était d’aider à rapprocher les mondes de l’art en chaîne et de l’art contemporain, qui jusqu’à présent existaient séparément », a-t-il déclaré dans un communiqué de presse. Et d’ajouter : « Je suis ravi que ces œuvres en chaîne d’importance historique soient contextualisées à côté de nombreuses œuvres d’art emblématiques de la collection de LACMA. »

Pour sa part, Michael Govan, PDG de LACMA et directeur de la fondation Wallis Annenberg, s’est dit enthousiasmé par la façon dont le don fera progresser l’accent mis par le musée sur l’intersection de l’art et de la technologie.

« Nous sommes reconnaissants à Cozomo de’ Medici pour sa générosité avant-gardiste qui élargira la diversité de notre collection d’art et nous propulsera à développer de nouvelles normes et techniques pour préserver les œuvres créées sur la blockchain », a-t-il déclaré. 

Le marché des NFT prend un tournant décisif 

Actifs relativement nouveaux sur le marché, les NFT s’éloignent peu à peu de leurs domaines natifs numériques et se dirigent vers de grandes institutions d’art physique.

Pas plus loin que la semaine dernière, le géant NFT Yuga Labs a fait un don d’un CryptoPunk au Centre Pompidou de Paris. À ses côtés, on note également le don de Larva Labs de l’un de ses emblématiques NFT au Autoglyph musée français. Les dons de Yuga Labs font partie de son projet Punks Legacy, qu’il a lancé en décembre avec un don CryptoPunk au Miami Institute of Contemporary Art. 

De ce qui précède, il est clairement établi que les œuvres numériques gagnent de plus en plus les cœurs de responsables de musées d’arts. Pendant que j’écris ces lignes, de l’autre côté de l’atlantique, l’artiste NFT Refik Anadol présente son art génératif au New York Museum of Modern Art (MoMA) pour une installation temporaire qui se déroule jusqu’en mars 2023. Intitulée « Unsupervised », l’œuvre générative occupe un mur entier au premier étage du musée. Tout ceci nous porte à croire que le marché des NFT connaitra un véritable développement dans la décennie en cours. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Guellord M. avatar
Guellord M.

Internationaliste de formation et militant écolo, j’entre dans l’univers crypto car attiré par son côté intriguant et fascinant. Depuis fin 2020, je m’y investis chaque jour parce que je reste convaincu que les cryptomonnaies et sa technologie blockchain représentent une alternative monétaire du future et une technologie indispensable dans ce monde menacé des multiples crises.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.