L’inflation est-elle due au changement climatique ?
L’inflation a atteint 8,6 % en juin 2022 pour la zone euro. Le mois suivant, ce taux est passé à 8,9 %. Certes, Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, a promis d’œuvrer à la maîtrise de l’inflation. Mais, la situation reste très inquiétante. Et Christine Lagarde a récemment fait une déclaration pour le moins surprenante sur le sujet.
Les catastrophes climatiques affecteraient la « stabilité des prix »
Selon un tweet de Bitcoin News le 28 août, « Christine Lagarde a souligné qu’il faut prendre en compte que les catastrophes climatiques affectent beaucoup la stabilité des prix ». En effet, l’actuelle présidente de la Banque centrale européenne (BCE) a fait cette déclaration lors d’un entretien avec Madame Figaro. Le 15 août, le New York Times avait aussi établi un lien entre l’inflation et les changements climatiques.
Effectivement, le magazine avait indiqué comment les politiques pouvaient combattre la hausse des prix en luttant contre le changement climatique. L’administration Biden suit apparemment la même logique avec son récent projet de loi (Inflation Reduction Act). Ce projet vise à réduire l’inflation en combattant le changement climatique.
Cela dit, un membre du conseil d’administration de la BCE, Isabel Schnabel, a récemment fait une déclaration sur l’inflation. D’après cette dernière, les banques centrales ont plus de mal à contrôler la pression sur les prix à cause de la mondialisation de l’inflation. Elle a affirmé que « les banques centrales vont probablement être confrontées à un ratio de sacrifice plus élevé que dans les années 1980 ».
Selon Christine Lagarde : « Si de plus en plus de catastrophes climatiques, de sécheresses et de famines se produisent dans le monde, il y aura des répercussions sur les prix, sur les primes d’assurance et sur le secteur financier. ». Et d’après François Villeroy de Galhau (gouverneur de la Banque de France) et Isabel, l’inflation pourrait être freinée en Europe. Mais, cela va nécessiter un « sacrifice » important.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.