L'industrie musicale à la croisée des chemins : L'IA défie l'authenticité artistique
L’intelligence artificielle (IA) tend à se diffuser dans tous les secteurs d’activités. L’industrie musicale n’est pas en marge de cette tendance qui rencontre peu d’assentiment auprès des amateurs de musique. C’est ce que montrent de récentes études mettant en exergue leur souhait d’une limitation de l’usage de l’IA dans le secteur musical.
79 % des mélomanes préconisent la protection de la musique de l’IA
L’usage de l’intelligence artificielle (IA) en matière musicale n’est pas soutenu par une très large majorité de mélomanes. C’est ce que montre une récente étude publiée par la fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI).
Intitulé Engaging With Music 2023, le rapport de cette étude, rédigé sur la base du sondage de 43 000 personnes à travers 26 pays du globe, est clair. L’utilisation de l’AI en matière musicale a peu de partisans.
Pour 79 % des amateurs de musique dans le monde, la créativité humaine reste indispensable à la création musicale. Cette dernière doit donc être protégée de l’expansion exponentielle de l’IA qui met à mal toute créativité. Ceci, grâce au clonage sans droits des voix des artistes.
Dans ce contexte, 74 % des participants sont d’accord pour dire que l’IA ne devrait pas être utilisée pour cloner ou usurper l’identité d’un artiste sans son autorisation. Ils sont 70 % à se prononcer en faveur de restrictions sur l’IA dans la création musicale. Et pour 64 % des sondés, les Etats doivent y jouer un rôle en établissant et appliquant des limites claires dans le recours à cette technologie.
L’authenticité musicale plébiscitée ?
Prenant acte des résultats de cette enquête, Frances Moore, la directrice générale de l’IFPI, a souligné le message clair des mélomanes. À savoir que l’authenticité est importante, voire vitale pour l’industrie musicale.
S’il est évident que l’IA est dans l’air du temps, son usage ne doit pas être sans frein. Les fans de musique ont fortement exprimé leur conviction que les systèmes d’intelligence artificielle doivent respecter des règles.
Ainsi, ils ne devraient être utilisés dans le secteur de la musique qu’avec une autorisation préalable et explicite des artistes et parties concernées. Ce, en veillant à être transparents quant aux éléments qu’ils intègrent.
Il faut dire que les résultats de cette enquête arrivent à un moment charnière dans l’exploration du rôle de l’IA par l’industrie musicale. Une exploration qui ne fait d’ailleurs pas l’unanimité au sein des musiciens et des créateurs. Paradoxalement, l’IA semble gagner en influence dans le secteur du disque. En témoigne une récente évolution concernant les Grammy Awards, la série de récompenses musicales prestigieuses, décernées chaque année, aux artistes exceptionnels de l’industrie musicale, par la Recording Academy. Désormais, la musique créée par l’IA est désormais éligible aux Grammy Awards. Une évolution qui a de quoi faire sourciller nombre d’artistes musiciens.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.