L'Inde lance l'internationalisation de la roupie
L’Inde a l’intention de connecter une vingtaine de pays à son réseau de paiement au cours des cinq prochaines années.
Dédollarisation asiatique
Les Émirats arabes Unis et l’Inde (tous deux membres des BRICS) font partie des nations les plus promptes à purger le dollar de leurs échanges. En juillet 2023, Narendra Modī et le Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan ont signé un accord prévoyant le règlement des transactions dans leurs monnaies respectives, la roupie et le dirham.
Les deux nations entretiennent des relations culturelles et commerciales très fortes. L’Inde est le deuxième partenaire commercial des Émirats arabes unis et les Émirats arabes unis sont le troisième partenaire commercial de l’Inde. Leur commerce bilatéral s’est établi à 84 milliards de dollars en 2023, contre 73 milliards un an plus tôt.
Le mécanisme de transaction est simple : l’exportateur des Émirats arabes unis est payé en roupies indiennes (facture libellée en roupies) et crédité sur son compte nostro ouvert auprès d’une banque opérant en Inde. Et vice versa pour les exportateurs indiens qui reçoivent des dirhams pour leurs exportations (factures en dirhams).
Commercer en monnaies locales vise non seulement à booster le commerce bilatéral, mais aussi développer un mécanisme de paiement permettant l’émergence d’une parité INR/AED (forex). L’objectif est d’atteindre des volumes qui assureraient une bonne liquidité et ainsi de faibles frais de conversion.
Nouveau coup dur pour le pétrodollar
Le tout premier accord fut conclu entre l’Indian Oil Corporation (IOC) qui paie en roupies indiennes le pétrole produit aux Émirats arabes unis.
Les banques centrales des deux pays sont optimistes, mais il reste à faire pour convaincre les petites et moyenne entreprises.
Le Khaleej Times rapporte que les frais de transaction sont actuellement autour de 2 % en moyenne. Les frais restent très élevés pour les petites entreprises. L’objectif des deux pays est de faire en sorte que les paiement en monnaies locales « réduisent considérablement les coûts de transaction » :
« Ce système de règlement en monnaie locale (LCSS) pourrait rendre les exportations plus compétitives et plus accessibles aux petits acteurs. Outre la réduction des coûts de transaction, ce système de paiement offre des délais de règlement rapides ».
Le journal émirati ajoute :
« L’accord roupie-dirham n’est pas une dédollarisation. Il vise à réduire la dépendance à l’égard du dollar. L’accord roupie-dirham protègera le commerce bilatéral des risques géopolitiques […] et aidera les deux pays à réduire leur dépendance et leur exposition vis-à-vis de la monnaie de réserve qu’est le dollar. »
Internationalisation de la roupie
La Reserve Bank of India (RBI) compte étendre son système de paiement instantané à 20 pays au cours des cinq prochaines années.
Dans son rapport annuel, la RBI indique que les travaux d’interconnexion commenceront cette année. Le projet sera mené par la National Payments Corporation of India (NPCI) via le système UPI (Unified Payments Interface).
UPI fonctionne déjà en France, au Sri Lanka, au Bhoutan, au Népal, à Singapour au Pérou ainsi qu’aux Émirats arabes unis. Le NPCI compte bientôt se déployer dans une dizaine de pays asiatiques. Ces derniers sont la Malaisie, Thaïlande, Philippines, Vietnam, Singapour, Cambodge, Corée du Sud, Japon, Taïwan et Hong Kong.
« Des efforts sont en cours pour internationaliser la roupie indienne par le biais du règlement des échanges bilatéraux en monnaie locale », indique le rapport de la RBI.
La dédollarisation n’est pas un mythe. Une myriade de solutions sont actuellement en test aux quatre coins du monde.
Cela étant dit, le bitcoin demeure largement en avance sur son temps. Il est un système de paiement international quasiment gratuit en même temps qu’une réserve de valeur.
Transférer l’équivalent de 100 millions de roupies en bitcoin coûte 1 dollar. A contrario, des frais de 2 % sur 100 millions nous donnent 2 millions de roupies, soit 24 000 dollars…
Ne manquez pas notre article sur la dédollarisation : Le dollar vacille.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.