la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

L'inde et le Nigeria abandonnent le dollar

mer 08 Mai 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Paiement

Moteur important de la dédollarisation, l’Inde frappe de nouveau en purgeant le dollar de ses échanges avec le Nigeria.

monde inde nigeria

Plus de dollars entre New Delhi et Abuja

Les BRICS ne veulent plus commercer en dollars. La Chine et la Russie l’ont complètement évincé de leurs échanges commerciaux. Plus de 90 % des paiements sino-russes se font désormais en roubles ou bien en yuans.

La dédollarisation est une condition sine qua pour rejoindre l’alliance des BRICS. Le Nigeria souhaite en faire partie et vient de montrer patte blanche en abandonnant le dollar pour ses échanges avec l’Inde.

Les deux nations se sont mis d’accord sur un système de règlement en monnaies nationales pour renforcer leurs échanges bilatéraux. Le Nigeria est le deuxième partenaire commercial de l’Inde en Afrique. Leurs échanges se sont élevés à 12 et 8 milliards de dollars en 2022 et 2023 respectivement.

Le géant africain importe beaucoup de produits pharmaceutiques indiens en échange de son pétrole. Les liens sont également importants dans les secteurs de l’énergie renouvelable, de l’agriculture, de l’éducation et des transports, rapporte RT.

Désormais, ces échanges seront réglés en roupies indiennes et en nairas nigérians. La délégation officielle indienne comprenait notamment des représentants de la Reserve Bank of India (RBI), de l’EXIM Bank of India et de la National Payments Corporation of India (NPCI).

Il ne se passe plus un mois sans que des nations importantes ne réduisent leur dépendance au billet vert. Déjà plus de 20 % des achats mondiaux de pétrole ne se font plus en dollars. En sachant que trois exportateurs majeurs (Arabie saoudite, Iran, Émirats arabes unis) viennent de rejoindre les BRICS…

Les BRICS se préparent à l’effondrement du système monétaire international et des pays comme l’Arabie saoudite ne cachent pas leur inquiétude vis-à-vis du gel des réserves de change russes.

Les nations émergentes sont fatiguées du privilège exorbitant des États-Unis (pétrodollar). Il ne faut pas chercher plus loin pour comprendre l’origine des tensions géopolitiques actuelles.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.