la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Des licenciements de près de 100 employés prévus chez ConsenSys ?

mer 11 Jan 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Cédric Y.

ConsenSys, une entreprise de développement de logiciels basés sur Ethereum, pourrait licencier jusqu’à 100 employés. Selon des personnes impliquées dans le dossier, cela pourrait être plus. Mais ce licenciement chez ConsenSys n’est pas le seul dans l’industrie crypto. En effet, plusieurs entreprises ont dû se débarrasser d’une partie de leur staff.

ConsenSys
CoinDesk annonçant la décision de ConsenSys de renvoyer jusqu’à 100 employés.

Licenciement ConsenSys sous fond de marché baissier

Le bear market qui sévit en ce moment n’est pas le premier, mais il aura été le plus long. D’ailleurs, des analystes estiment que le marché sera en baisse pendant encore longtemps. Dans ce contexte, il semble que tout le monde perde de l’argent, même les entreprises de développement de solutions logicielles. Ainsi, pour se maintenir à flot, ConsenSys va devoir se séparer de 100 employés, ou même plus. Notons que l’entreprise n’en compte que 900. On a appris par CoinDesk que depuis avril 2022, près de 27 000 personnes ont perdu leur travail dans l’industrie crypto. Le plan de licenciement est en cours de finalisation chez ConsenSys, et il pourrait être officiel dans les prochains jours.

À défaut de s’endetter pour continuer à fonctionner, les entreprises choisissent de réduire la masse salariale. La conséquence immédiate est une contraction des innovations et des développements de l’industrie.

Autres licenciements massifs dans l’industrie crypto

Pour se faire une idée précise du phénomène, voici une petite liste des licenciements les plus spectaculaires. Le phénomène avait commencé avec l’exchange BitMEX qui s’était séparé de 75 employés en avril 2022. Le 30 novembre 2022, Kraken a renvoyé 1100 personnes, soit environ 30 % de son personnel.

En outre, le 10 janvier 2022, Coinbase annonçait le licenciement de 950 employés. Rappelons qu’en juin dernier, l’entreprise se séparait encore d’environ 1100 personnes. Au total, Coinbase aura renvoyé plus de 2 000 personnes.

Crypto.com, l’un des plus grands exchanges de cryptomonnaies au monde, s’est également séparé de 2 000 personnes le 06 octobre. Ce chiffre représente environ 40 % de son personnel. Mais quelques mois auparavant, en juin, l’entreprise avait déjà renvoyé 400 personnes.

Stripe, une entreprise de traitement de paiements licencie 1 000 personnes, soit 14 % de son personnel. C’était le 3 novembre.

Même une entreprise qui mine de la crypto comme Core Scientific a dû renvoyer 10 % de son personnel. Une autre, Compass Mining, a revu à la baisse les avantages de ses directeurs avant de renvoyer 15 % de son personnel.

Le 24 juin 2022, BitPanda, l’un des plus grands exchanges crypto d’Europe a dû licencier 270 employés. Ailleurs dans le monde, en Amérique Latine et au moyen Orient, les échanges majeurs ont dû se séparer de près de 200 employés au total.

Mais la palme d’or des licenciements revient à Meta Platforms (Facebook), qui a dû licencier 11 000 personnes, soit 13 % du personnel. Toutefois, plusieurs secteurs étaient concernés, pas seulement son secteur Metaverse. Pour certaines entreprises comme Celsius Network, le licenciement n’a pas pu les sauver de la faillite.

Pour sa part, ConsenSys n’a pas souhaité commenter cette information. Mais on peut tout de même se demander jusqu’où iront ces licenciements et ce bear market. Toutes les entreprises crypto pourraient-elles s’effondrer complètement ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Cédric Y. avatar
Cédric Y.

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.