L’IA permet aux escrocs de bien vous arnaquer sur les sites de rencontre !
L’intelligence artificielle (IA) permet aux escrocs de multiplier les tentatives de fraudes. Ils ciblent un très grand nombre de victimes potentielles simultanément, selon les experts d’Europol. Combinée aux contextes de guerres en Ukraine et au Moyen-Orient, l’IA alimente une véritable explosion des escroqueries sur les applications et sites de rencontres ainsi que sur les réseaux sociaux.
Les sites de rencontre, nouvel eldorado des escrocs en tout genre
Moins de deux ans après la sortie du documentaire Netflix « The Tinder Swindler », mettant en lumière les manipulations d’un escroc sur des applications de dating, la fraude explose sur les sites et applications de rencontres grâce à l’IA. Face à ces profils souvent très élaborés avec des récits tragiques, la prudence est de mise. « Ne jamais envoyer d’argent à une personne qu’on n’a pas rencontrée personnellement », conseille Burkhard Mühl.
Par honte et culpabilité, beaucoup de victimes de ces escroqueries sur les sites de rencontre ne signalent pas les faits à la police. Pourtant, les conséquences psychologiques et financières peuvent être dévastatrices, avec des pertes colossales d’économies et même des suicides.
De nouvelles méthodes de fraudes ultra-sophistiquées grâce à l’IA
Grâce aux capacités de l’IA, les escrocs disposent désormais d’outils leur permettant d’industrialiser leurs méfaits et de maximiser leurs profits. Selon Sebastian Bley, chef de l’équipe de la criminalité économique à Europol, de faux profils se faisant passer pour des médecins ou des militaires en zone de conflit contactent des utilisateurs. Ils demandent ensuite de l’argent, prétextant devoir fuir la zone de guerre et faire sortir leur famille. Les sommes réclamées peuvent atteindre des dizaines de milliers d’euros.
Selon lui, l’intelligence artificielle leur permet d’aborder un très grand nombre de cibles potentielles à moindre effort. En ligne, il est facile de passer rapidement à une nouvelle proie si la tentative précédente n’aboutit pas.
L’Europe, avec son niveau de vie élevé, est une cible de choix pour ces criminels opérant majoritairement depuis l’extérieur de l’UE. Dans un récent cas de « faux patron », des escrocs sont parvenus à dérober pas moins de 50 millions d’euros à diverses multinationales, en créant de faux sites web et profils extrêmement bien documentés.
L’avènement de l’IA ouvre une ère nouvelle pour la cybercriminalité. Et ceci avec des méthodes de fraudes plus sophistiquées et une capacité accrue à tromper leurs victimes. Face à cette menace grandissante, les gouvernements doivent d’urgence réguler et encadrer ces technologies, et sensibiliser le grand public aux risques. La tâche s’annonce ardue tant les progrès technologiques ouvrent de nouvelles possibilités aux escrocs en tout genre.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.