L’hiver crypto a déjà englouti plus de 50% des clients de la Bank of America utilisant les cryptomonnaies
Avec les principales cryptomonnaies qui ont perdu plus de la moitié de leur valeur, le marché baissier contraint plusieurs investisseurs particuliers à la capitulation. La Bank of America s’est justement intéressée à ces derniers, plus précisément ceux d’entre eux qui sont des clients de la banque. Il en ressort que leur effectif a diminué de plus de 50 % en l’espace de 7 mois. Les détails dans la suite.
Moins de 500 000 utilisateurs de cryptomonnaies chez la Bank of America en mai
Pour parvenir à de telles conclusions, la banque américaine a dû examiner des données anonymisées sur les clients ayant effectué des investissements dans les cryptomonnaies. Celles-ci ont permis de déterminer le nombre de clients ayant reçu ou envoyé des paiements depuis ou vers des exchanges de cryptomonnaies. La Bank of America a ensuite généré dans son rapport un graphe qui a été partagé le 05 juillet sur Twitter par le compte Watcher.Guru et qui montre l’évolution de cet effectif au fil des mois.
Le pic du million de clients utilisant les cryptomonnaies a été atteint en novembre 2021, soit la période où le bitcoin établissait un son record historique à plus de 69 000 dollars. Ils étaient ainsi un million à être reliés à un investissement crypto au sein de la clientèle de la Bank of America. Ce total n’a fait que chuter par la suite pour tomber à moins de 500 000 clients exposés aux cryptomonnaies en mai 2022. Plus de la moitié des clients de la banque qui avaient des actifs auraient donc liquidé leurs positions durant le marché baissier.
Une capitulation accélérée par l’effondrement des stablecoins et la politique de la Fed
Dans leur rapport, les analystes de la banque ont identifié les raisons qui ont plongé davantage le marché des cryptomonnaies dans la crise, accélérant ainsi la capitulation des investisseurs crypto. Il s’agit notamment de l’effondrement du stablecoin UST de Terra et des politiques interventionnistes de la Réserve fédérale américaine. Ils ont ajouté que la hausse constante du dollar ne fera qu’affecter négativement les actifs à risque comme les cryptomonnaies.
Bien qu’il ne prenne en compte que les clients de la banque, le rapport publié par la Bank of America est assez révélateur de la panique qui règne chez les investisseurs particuliers. Il prouve également que le sentiment est profondément baissier chez ces derniers, même si certains en profitent pour accumuler davantage de cryptomonnaies. Le comportement des baleines et des crevettes du marché crypto a d’ailleurs été décrypté ici.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.