L'hégémonie de l'USDT touche-t-elle à sa fin ?
Malgré un marché baissier particulièrement résistant, le stablecoin USDT a su conserver sa pertinence. L’actif avait même su profiter des récents déboires de l’USDC pour maintenir son attractivité et son hégémonie sur le marché. Plus pour longtemps, vraisemblablement.
L’USDT menacé par les changements structurels du marché des stablecoins
Tether USDT ne risque pas seulement de se faire interdire d’activité aux États-Unis. L’actif pourrait bientôt perdre sa domination sur le marché des stablecoins. Une hégémonie récemment confortée à la faveur de la crise bancaire qui avait affecté le stablecoin rival USDC.
Cette nouvelle émane de DeFiance Capital, une société de capital-risque dont les activités couvrent principalement le secteur de la DeFi. Récemment, en effet, la firme a livré une analyse des tendances du marché des stablecoins.
Elle y souligne des risques pour la pérennité de l’USDT en tant qu’actif le plus important de l’écosystème des stablecoins. Ces menaces tiennent à la perception des utilisateurs quant à la pertinence de l’USDT.
Ceux-ci pourraient de fait s’orienter vers d’autres stablecoins jugés beaucoup plus efficaces dans les circonstances actuelles. Une perspective d’ailleurs confirmée par l’arrivée de nouveaux stablecoins sur le marché. L’USDT pourrait donc perdre ainsi d’importantes parts de marché.
D’après DeFiance Capital, l’émergence de stablecoins décentralisés constitue la plus grande menace avec laquelle l’USDT devra composer. Par rapport à ce dernier, ceux-ci offriraient aux utilisateurs des options décentralisées construites autour d’une blockchain.
Ces stablecoins décentralisés offrent ainsi certains avantages de taille. Contrairement aux stablecoins centralisés comme l’USDT, ils garantissent une transparence et une sécurité renforcées. Ceci, en limitant les risques de malversation.
Par ailleurs, DeFiance Capital estime que l’acharnement réglementaire que l’actif subit ces derniers mois constitue un niveau de risque supplémentaire. Cette situation pourrait à terme plomber davantage la croissance de l’USDT qui se verrait doubler par d’autres stablecoins.
Pourtant, ce scénario n’occulte pas le fait que l’actif reste relativement stable sur le marché malgré les conditions de l’économie américaine. Une constance qui indique, d’après DeFiance Capital, la confiance des investisseurs quant aux effets d’un potentiel défaut de paiement des États-Unis.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.