L’exchange Kraken n’offrira plus de service de staking de cryptos !
Comme elle l’avait annoncé à la fin de 2022, la SEC ne laisse plus rien passer dans l’espace crypto. Pour preuve, elle vient de faire arrêter l’un des services phares de l’exchange crypto Kraken. Voici ce qui s’est passé.
Kraken arrête le staking, avec une amende de 30 millions de dollars à payer
La Securities and Exchange Commission a annoncé ce 9 février qu’elle a porté plainte contre Kraken. L’autorité de régulation américaine reproche aux entités constitutives de l’exchange crypto d’avoir offert illégalement des services de staking de cryptos. Les entités en question sont Payward Ventures, Inc. et Payward Trading Ltd. Il apparait que Kraken propose le staking au grand public depuis 2019, sans avoir préalablement enregistré son programme. Dans ce contexte, la SEC a demandé à l’exchange crypto de cesser immédiatement de staker les cryptos de ses utilisateurs.
Kraken s’est montré plutôt coopératif, acceptant d’arrêter sans tarder l’offre et la vente de titres via le staking de cryptos. L’exchange crypto qui met fin à son programme de staking doit également verser 30 millions de dollars de pénalités. Toutefois, à aucun moment Payward Ventures et Payward Trading n’ont admis ou nié les accusations de la SEC. Malgré tout, Kraken a accepté qu’un jugement final soit rendu pour lui interdire de manière permanente toute violation du Securities Act de 1933.
Les dirigeants de la SEC mettent en garde les entreprises crypto
Gary Gensler a indiqué qu’il n’est plus question de permettre aux entreprises crypto d’offrir des services sans enregistrement préalable. En effet, le président de la SEC a déclaré : « Que ce soit par le biais du staking, des prêts ou d’autres moyens, les intermédiaires de crypto, lorsqu’ils proposent des contrats d’investissement en échange des tokens des investisseurs, doivent fournir les informations et les garanties appropriées requises par nos lois sur les valeurs mobilières ».
Gurbir S. Grewal, directeur de la Division de l’application de la SEC, a lui aussi fait des déclarations. Il a affirmé : « Cas après cas, nous avons vu les conséquences lorsque des particuliers et des entreprises vantent et proposent des investissements en crypto en dehors des protections prévues par les lois fédérales sur les valeurs mobilières : les investisseurs n’ont pas les divulgations qu’ils méritent et sont lésés lorsqu’ils ne les reçoivent pas ».
Selon Gary Gensler, l’affaire Kraken devrait mettre en garde les entreprises crypto contre le manque d’enregistrement de leurs services. Les fournisseurs de services de staking crypto doivent désormais veiller à « s’enregistrer et fournir une divulgation complète, juste et véridique ainsi qu’une protection des investisseurs ».
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.