L'exchange crypto AAX stoppe toute opération de retrait !
L’industrie crypto est actuellement dans la tourmente depuis l’annonce de la faillite de FTX la semaine dernière. De nombreux échanges cryptos prennent présentement des précautions pour ne pas exposer les comptes de leurs clients. C’est en substance ce que vient d’annoncer AAX, un échange crypto basé à Hong Kong. En effet, la plateforme hongkongaise vient de communiquer la suspension des opérations de retraits pour une durée comprise entre 7 et 10 jours. Cette suspension de retraits viserait, selon le communiqué, à mettre à niveau le système de l’exchange. Cette mesure vise à protéger les actifs des utilisateurs.
AAX ne veut prendre aucun risque après la faillite de FTX
Depuis que FTX est en faillite, rien ne va plus dans l’industrie crypto. Les répercussions vont au-delà de l’entreprise de Sam Bankman-Fried. La dernière plateforme à s’être fait peur est AAX. L’entreprise aurait appréhendé des données de solde utilisateur enregistrées d’une manière anormale par le système. Cet incident se serait produit à la suite d’une défaillance d’un partenaire tiers que AAX n’a pas voulu citer. Une fois le dysfonctionnement constaté, l’entreprise aurait restauré de manière manuelle ces données.
AAX dit avoir trouvé et restauré manuellement certaines données de solde utilisateur anormalement enregistrées dans son système en raison de la défaillance d’un partenaire tiers, qui n’a pas été nommé.
Après le constat de vulnérabilité sur la plateforme AAX, les mesures de fermeture auraient été prises. L’entreprise vient d’annoncer qu’elle va rouvrir les accès progressivement pour éviter toute mauvaise surprise. Ben Caselin, le Vice-président d’AAX, a reconnu dans un tweet que c’était un « mauvais moment pour une maintenance programmée chez @AAXExchange, visant à remédier à de graves vulnérabilités… Compte tenu des circonstances déjà effrayantes de l’industrie, l’ouverture nécessitera une certaine prudence et sera progressive, à mesure que le sentiment se refroidit »
Conclusion
Ce problème de données erronées soulève la question de la sécurité des actifs numériques de façon générale. Le contexte actuel donne plus de poids aux crypto septiques comme Brad Sherman. Le représentant au congrès américain s’est d’ailleurs exprimé sur l’affaire FTX, il demande une approche agressive contre le risque des cryptos. Il va sans dire qu’une sorte de frayeur et de méfiance habite désormais les plateformes d’exchange crypto, la crise de FTX aura certainement plus d’impact que prévu.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.