la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

L'ex-PDG de Binance se voit à nouveau interdire de voyager

dim 31 Déc 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

Changpeng Zhao, l’ex-patron de l’exchange crypto Binance fait encore parler de lui. Dans le sillage des déboires judiciaires qui l’opposent à la justice américaine, le magnat de la crypto s’est vu refuser le droit de voyager alors qu’un procès l’attend. La justice craint qu’il se volatilise dans la nature grâce à la force financière qui est la sienne.

Portrait de CZ de Binance

Un refus de voyager, opposé au fondateur de Binance, pour la 2e fois

La bataille judiciaire qui oppose Changpeng Zhao, l’ancien PDG de l’exchange crypto Binance, à la justice des États-Unis, a connu un récent développement. Le fondateur de Binance s’est vu opposer un refus d’effectuer un court voyage aux Émirats arabes unis (EAU) où réside sa famille.

Selon des informations qui ont filtré ce samedi 30 décembre, Richard A. Jones, un juge de district américain a rejeté la récente demande de voyage international à Changpeng Zhao. C’est la deuxième fois qu’une requête de voyage est refusée à l’ex-dirigeant de Binance.

Ce refus intervient alors que ce dernier est confronté à des défis juridiques aux États-Unis. Des déboires qui l’exposent à une potentielle peine d’emprisonnement de 18 mois. Ceci, pour des actes répréhensibles dont il s’est reconnu coupable dans le cadre de la gestion de Binance.

Fondamentalement, la justice américaine ne veut pas voir Changpeng Zhao quitter le territoire américain. En cause, un risque de fuite de l’ex-PDG dans un contexte d’absence de traité d’extradition entre les États-Unis et les Émirats arabes unis (EAU).

Changpeng Zhao, fondateur de Binance, se voit refuser le droit de quitter les USA avant son procès

La justice américaine ne veut prendre aucun risque

Cette mesure, qui peut sembler sévère à première vue, peut être vue sur un autre angle. À savoir que la justice ne veut pas risquer de voir Changpeng Zhao se soustraire à la justice américaine. Quelle que soit, par ailleurs, la bonne foi qu’on lui accorde.

Selon des informations récentes, Changpeng Zhao demeure l’homme le plus riche de l’industrie crypto. Ce, malgré l’importante amende qui lui a été imposée dans le cadre du règlement avec le département américain de la justice (DOJ).

Cette nouvelle n’a probablement pas échappé aux procureurs en charge du dossier de Changpeng Zhao. Ceux-ci se disent qu’avec sa puissance financière, l’ex-patron de Binance peut se retrouver hors des mailles de la justice s’il était autorisé à rejoindre les siens.

Factuellement, on ne peut pas nier cette possibilité. Il faut rappeler l’affaire Do Kwon, actuellement sous les barreaux. Même si ces deux cas ne sont pas tout à fait similaires, il faut se souvenir que Do Kwon, cofondateur de Terraform Labs, a quand même tenté de soustraire à la justice américaine après le naufrage de la société. Rien ne dit que Changpeng Zhao, dont le procès est prévu pour février 2024, n’agirait pas de la même manière.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.