L'Euro en difficulté, les cryptos à la rescousse
Alors que l’inflation atteint des sommets en zone euro, le bitcoin (BTC) et les autres cryptomonnaies apparaissent comme une meilleure alternative aux devises fiat.
Hausse des taux d’intérêt dans la zone euro
Jeudi dernier, le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a révélé son intention d’augmenter les taux d’intérêt directeurs dans la zone euro de 0,5 %. Une première depuis 2011. Pour justifier cette décision, l’organisme a fait valoir sa volonté de ramener à moyen terme l’inflation grandissante à son objectif cible de 2 %.
Ainsi, dès le 27 juillet prochain, les taux d’intérêt des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt seront révisés respectivement à 0,50 %, 0,75 % et 0,00 %.
Pour la BCE, c’est l’occasion de repenser sa politique monétaire. Et pour ce faire, la BCE a introduit un nouvel « instrument de protection de la transmission » qui garantira la transmission progressive et efficace de cette nouvelle stratégie. Par ailleurs, la commission a déclaré que la normalisation des taux évoluera lors des prochaines concertations.
Inflation galopante comparée aux cryptos
Selon les données communiquées par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne (UE), il y a réellement matière à s’inquiéter. Dans la zone euro, on a enregistré un taux d’inflation annuel de 8,6 % en juin 2022, un taux élevé par rapport aux 8,1 % enregistrés en mai. Il y a un an, il était aux alentours de 1,9 %. Pour l’Union européenne, il était de 9,6 % en juin 2022, contre 8,8 % le mois précédent et 2,2 % l’année d’avant.
Les cryptomonnaies, en revanche, ont la particularité d’être très résistantes à l’inflation. En effet, les actifs numériques tels que le bitcoin constituent une valeur refuge à privilégier contre la dépréciation des monnaies fiduciaires. Cette caractéristique repose sur certains principes tels que : la rareté, la diminution graduelle de l’offre et la non-soumission aux actions gouvernementales comme l’ajustement des taux d’intérêt ou l’augmentation abusive de la masse monétaire.
En outre, bien que la volatilité des cryptoactifs entraîne souvent une baisse des cours, sur une base annuelle, celle-ci reste bien en deçà des pertes engendrées par les taux mentionnés ci-dessus.
Qu’on se le dise, l’inflation est un cancer. Elle frappe toutes les couches de la société, des ménages aux entreprises, des riches aux moins fortunés. Comme pour tout cancer, le meilleur remède reste la prévention. Ainsi, pour s’en prémunir, peut-être faudrait-il envisager d’investir dans des actifs autonomes et transparents qui répondent à la seule loi de l’offre et de la demande.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.